jeudi 15 septembre 2016

Le traitement du motif du regard

Question 1: Quel traitement du motif du regard le film de Pasolini propose-t-il ? Appuyez-vous sur des extraits précis du film pour rédiger votre réponse: https://www.youtube.com/watch?v=GraZAeeZhwc

N'oubliez pas de classer votre article sous le libellé "Motif du regard chez Pasolini".

3 commentaires:

  1. L’Œdipe Roi de Pasolini privilégie beaucoup le regard. Tout d’abord tout au long du film les yeux sont mis en valeur par les nombreux gros plans sur les personnages, comme celui de Jocaste au début du film lorsqu’elle est en train d’haleter son fils et qu’elle regarde fixement la caméra. Ces gros plans montrent les différents sentiments des personnages à travers leurs yeux. Ensuite, le témoignage visuel est également mis en valeur, c’est lui qui conduit au dénouement de la tragédie. On peut donc dire que le berger qui était sensé tué Œdipe bébé et l’esclave qui était témoin du meurtre de Laïos sont des personnages « clés » à la tragédie. C’est eux qui ont confirmé toutes les prophéties sur Œdipe et ont apporté une fin à la tragédie. Le regard peut aussi être interprété comme un moyen de communication dans le film. De nombreux face à face des personnages remplacent le dialogue. Par exemple, lors de la scène du meurtre de Laïos, Œdipe et lui se défient d’abord du regard pendant un long moment comme dans les westerns avant que Laïos ne parle. On peut donc dire que l’hostilité entre les deux personnages est née de ce premier échange de regards. On peut aussi mettre en relation cet échange de regard là, avec celui du début du film lorsque le père fixe l’enfant dans la poussette pendant un long moment, sans parler. Enfin, la cécité est également importante dans le film. Tirésias qui est aveugle, représente une certaine lucidité et sagesse, c’est lui qui connaît la vérité et c’est à lui qu’on fait appelle. Œdipe se crèvera également les yeux lorsqu’il connaître la vérité sur lui-même. On peut donc se demander si la vérité conduit à la cécité. Mais il ne faut pas oublié que la lumière aussi est associée à la vérité, car lorsque la Pythie profère à Œdipe sa malédiction, la lumière du soleil est très forte et Œdipe se couvre même les yeux par la suite, ou encore lors de la scène du meurtre de Laïos le soleil est aussi très frappant. On pourrait donc dire que la lumière illumine la vérité, et c’est cette vérité aveuglante qui conduit Œdipe à se crever les yeux.
    Le motif du regard est donc très important dans ce film. Le regard prend de l’ampleur sur le dialogue et devient non seulement un moyen de communication, mais il traduit aussi les sentiments des personnages et permet un dénouement de la tragédie grâce aux témoignages visuels.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Le regard joue un rôle majeur dans le film de Pasolini.
    En effet, nous pouvons remarquer que les plans (grandeur/taille des êtres ou des objets représentés dans l'image) facilite le spectateur à capter l'émotion de chaque personnage. Par exemple dans le prologue du film (séquence 2, scène 2), de gros plans et inserts sont très présents. Nous pouvons donc avoir un aperçu précis de chaque traits de caractères des acteurs. Avec l'aide de la caméra, la relation fusionnelle de la mère et de son enfant se distingue plus facilement. De plus, le public a la possibilité de "se glisser dans la peau du personnage" afin d'imaginer les pensées énigmatiques du couple.
    A contrario avec l'épilogue du film (modernité en Italie : le destin actuel du poète Oedipe-Pasolini), le réalisateur présente des scènes avec des plans plus "classiques" tel que le plan américain ou encore moyen. Le traitement du motif du regard est donc plus négligé dans la partie filmée en Italie, Pasolini nous invite a nous concentrer sur d'autres aspects du langage de l'image.

    RépondreSupprimer