mardi 20 septembre 2016

Dans son film, Pasolini nous propose diffèrent échange de regard entre les personnages donc diffèrent sens. Dans le prologue, nous assistons à un première échange de regard entre Œdipe (le bébé) et Jocaste (la mère), cette échange exprime à la fois l'amour et l'attachement que ce porte les deux personnages. Dans la scène suivante, c'est le père remplie de haine. On peut très bien voir à travers leur regard tout la rivalité et le sentiment de haine des personnages.
Ensuite,dans la deuxième partie du film, quand nous rentrons en plein dans le mythe, c'est alors que les regards des personnages changent. Lors de la scène ou Œdipe se rend au sanctuaire de Delphes pour connaitre sa destiné et qu'il la découvre, Pasolini ce centre plus sur le regard d'Œdipe, celui ci parait désorienté et sombre totalement dans le désespoir. En suite, alors que Œdipe à vaincu le Sphinx, le peuple décide de donne Œdipe à Jocaste. C'est à ce moment que le premier échange de regard entre Jocaste et Œdipe se fait, on sent alors un desir, une attirance s'installe entre ces deux personnage. Enfin, lorsque Jocaste découvre la vérité, son regard porte tout la culpabilité et l'horreur de cette effroyable nouvelle.
On peut alors dire que c'est à travers le regard des personnages que Pasolini transmet tout les sentiments des personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire