mercredi 21 septembre 2016

Dans le Oedipe Roi de Pasolini, la parole a une fonction symbolique. De manière générale, il n'y a pas beaucoup de dialogues car sans eux, il est facile de comprendre l'histoire simplement a travers le regard des personnages.

 Tout d’abord, il y a différents types de paroles. En premier lieu la parole a travers les inserts dans le prologue, qui permettent de comprendre le regard meurtrier du père envers le fils dans la scène du bébé dans le landau, soit le premier vrai affrontement père/fils. Ces inserts, sont empruntes au cinéma muet ce qui montre la volonté de Pasolini de mettre le moins de dialogues possible. Cela fait par de ce qu'il appelle le "cinéma de poésie', c'est a dire un travail stylistique important sur les images et les textes a travers les intertitres. De plus, les gestes sont aussi une forme de parole. En effet, le geste qu'Oedipe fait en se mordant la main, est un geste a la fois, sensuel et violent qui sont les adjectifs pouvant décrire les scènes de relations sexuelles entre Oedipe et Jocaste. C'est un geste qui préfigure son envie et son désir presque incontrôlable envers elle.  Dans le film, on a aussi la parole du destin. D'abord quand la Pytie de Delphes annonce a Oedipe son destin qui est de tuer son père, coucher avec sa mère et avoir des enfants avec celle ci; ensuite,la parole de la Sphinge qui au-lieu de lui poser l’énigme tel que chez Sophocle lui dit "Il y a une énigme dans ta vie". La Sphinge représente l'inconscient d'Oedipe, D’après Pasolini :"Oedipe peut faire l'amour avec sa mère seulement a condition de refouler le Sphinx dans l’abîme, c'est a dire son propre inconscient." Le devin Tiresias est un des paroliers du destin d'Oedipe. On remarque que la parole et le mouvement de ses lèvres ne sont pas en synchronisation. Ceci est une volonté de Pasolini, il veut montrer que la Parole de Tiresias est une sorte de parole divine, comme venue d'ailleurs ce qui donne une importance particulière a ce qu'il profère.
On peut remarquer que le texte de Pasolini correspond exactement a celui de Sophocle. A noter que Pasolini a lui même interpréter le rôle du Grand Prêtre (réplique la plus longue du film) car c'est sa réplique qui introduit le texte de Socphocle et donc le début de la trajedie. C'est une forme de respect d'auteur a auteur.

 Pour finir, la parole est une source de tension dans le film donc le peu de fois ou la parole est présente c’est dans des moments de tension, ou d'affrontements. : Creon/Oedipe, Oedipe/ Tiresias, Pere/Fils (prologue) avec les intertitres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire