jeudi 29 septembre 2016

Si Œdipe Roi de Pasolini était un tableau, il serait...

Si nous transposions l’œuvre de Pasolini en tableau, il serait La Jeune Fille et La Mort d'Egon Schiele.



Nous pouvons transposer le film de Pasolini avec l'oeuvre d'Egon Schiele "La jeune fille et la mort ".
L'arrière plan du tableau correspond à un monde imagé paraissant à un abysse ; les couleurs sont sombres et il nous est difficile d'identifier les formes qui semble y figurer (en réalité il s'agit de corps inertes entassés).
Au premier plan, nous avons deux personnages : un homme et une femme qui s'enlaçent sur un drap blanc. L'homme possèdes des yeux inhumains, on pourrait comparer ce personnage à la mort : son corps nous apparaît inerte et son habit noir fait en fait référence (le noir étant la couleur du deuil dans le monde occident). La femme, elle, porte une robe malpropre peut-être à cause du temps ; on la perçoit vivante par son visage teintée de rose, par ses lèvres rouges et ses jambes musclées. Pourtant ses bras rachitiques nous permettent de penser le contraire ; au contact de l'homme, elle périt.

Et si la femme du tableau représenterait l'Oedipe de Pasolini ? 
De ce fait, la mort ne manifesterait pas seulement son rôle de fin de vie, mais aussi le tragique destin d'Oedipe qu'il embrasse pleinement. Ce destin qui, petit à petit le tue (les bras squelettiques de la femme en opposition avec ses jambes).
Quand à l'arrière plan, cet abysse, symboliserait la réalisation du film de Pasolini, c'est-à-dire, les mouvements de caméra, les regards, la musique, les cartons qui nous (en tant que spectateur) font sentir à l'intérieur d'un rêve, d'une machination ; il symboliserait aussi la mort qui est présente lorsque le tragique destin d'Oedipe (l'inceste) se déroule. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire