mardi 20 septembre 2016

Nous pouvons observer à travers le film de Pasolini, que le thème du regard est très important. Il nous propose tout au long de son oeuvre filmique, un traitement du motif du regard particuliers. C'est, dès les premières scènes que le spectateur a un contacte "visuelle" avec les personnages.

Il démarre avec la mère,Jocaste. Le metteur en scène fait un gros plan sur les yeux de Jocaste. Ses yeux, sont mis en valeur non seulement par le maquillage noir qui les entoures, mais egalement par la blancheur de sa peau. Un regard,qui, a ce moment du film paraît vide, intense, et silencieux. On a également beaucoup de gros plans sur les yeux d'Oedipe. La plus part du temps, nous sommes plongé dans le regard du protagoniste. Un regard qui est accompagné d'un geste de morsure intense de la main.
 C'est bien a travers les jeux de regards, que Pasolini à un avantage sur Sophocles qui est celui de pouvoir nous transmettre des messages. Par exemple on ressens les tensions entre Laïos et Oedipe grâce aux regards (scène du combat). Il y'a un long échange entre les deux personnages. Un échange de haine.

De plus, Pasolini joue également sur un certain parallélisme entre l'aveuglement et la vue. Bien souvent, le destin, que ça soit chez Sophocles ou Pasolini, est révélé par une personne ou une créature non voyante ou dont le regard est voilé. Prenons l'exemple de la Pythie, a aucun moment on ne voit les yeux de cette dernière. Et pourtant elle semble lire le dessin d'Oedipe.C'est d'autant plus vrai, que Tirésia le messager de tragédie est atteint de cécité. Ainsi, on marque un rapprochement discret entre Oedipe et Tirésia. Notament lorsqu'il lui dit "Tu me reproches d’être aveugle ; mais toi, toi qui y vois, comment ne vois- tu pas à quel point de misère tu te trouves à cette heure ?". Le lexique du regards est souligné par Tirésia.

La vision est non seulement mise en valeur par les jeux de regards, mais également par les jeux de lumière. Dans le sens ou, on observe que les personnages, ne découvre les verités que lorqu'il fait sombre, comme lorsque Laïos attrape les pieds du bébé. Comme pour montrer la révélation du destin. Autrement, ils semblent aveuglés. Par exemple, lorsque Oedipe est dans le désert et qu'il laisse le hasard choisir sa destiné, il cache souvent ses yeux, comme s'il était aveuglé par la lumière du jour.
Et bien évidemment, le plus classique, reste l'aveuglement volontaire de Oedipe dans la chambre sombre, lorsqu'il découvre l'inceste.

Enfin il y'a ce que Pasolini fait voir au spectateur. A la différence de Sophocles, Pasolini "ose" en quelque sorte montrer ce qui, dans le temps de Sophocles serait inadmissible (règles de bienséance).Prenons pour exemple la scène ou il montre Jocaste et Oedipe coucher ensemble. Il aurait été impensable à l'époque, de faire paraître une telle scène. Pasolini a, pourtant choisis de l'exposer,pour ainsi, non seulement faire suivre une parfaite chronologie des faits mais également pour  donner une totale authenticité au texte. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire