jeudi 29 septembre 2016

Si le film Œdipe Roi de Pasolini était une musique, se serait <<Message Man>> de Twenty One Pilots. 

https://www.youtube.com/watch?v=iE_54CU7Fxk  -> voici le lien pour écouter la chanson 
http://www.lacoccinelle.net/1030265.html  -> celui ci permet de voir la traduction des paroles. 

Le choix de cette musique est une évidence car à mes yeux les paroles reflètent énormément la situation d'Œdipe. Elles racontent le quotidien d'un homme qui se retrouve face a ce qu'il est réellement, un être malsain et méprisable. Il en a pleinement conscience et tente de s'échapper un moment de cette réalité, de son malheur. Aux yeux du monde il est quelqu'un de droit et derrière toute cette illusion son histoire n'est que tristesse et doute. 
Œdipe au début de son règne sur Thébes pense être le sauveur de la ville. Lorsque la recherche du tueur de Laïos commence, et que les soupçon petit à petit son ramené à lui, on constate bien dans le film par les jeux de regards intenses son désespoir, mais aussi sa crainte d'être ce qu'il a toujours fuit. Le refrain reflété bien cette situation : 

"Libère-moi du présent

Toutes ces questions m'obsèdent

Pourquoi je ressens du déni "  

On remarque aussi que finalement Œdipe porte deux masques tout au long du film. Il est à la fois savant, honoré à l'égal d'un dieu (sauver la ville, roi), mais en même temps lorsque son parricide est révélé, et que l'inceste est exposé au grand jour il est un monstre et une souillure qui doit disparaître. On le voit d'ailleurs avec le regard remplie de haine de Tiresias. Certaine parole de la musique reflète bien cette aspects de double facette du personnage, celle que les gens ne parviennent pas à voir et celle qu'il laisse paraître. 


"Un perdant se cache derrière le masque de mes déguisements

Et celui que je suis aujourd'hui est encore pire que celui des autres fois
Tu ne sais pas ce que j'ai fait, je suis recherché et en fuite"



"Tu ne connais pas mon cerveau comme tu connais mon nom

Tu ne connais pas mon cœur de la façon dont tu connais mon visage"

Selon moi ceci permet d'illustrer parfaitement la complexité du personnage d'Œdipe que Pasolini a voulu montré tout au long de son film. Pasolini d'ailleurs va jouer avec cela et au fur et à mesure que le dénouement approche au lieu d'être accablé et répugner par sa relation incestueuse avec sa mère, Œdipe va au contraire laisser ses pulsions prendre le dessus et se voiler les yeux sur la vérité.  

"Alors je profite de ce moment pour vivre dans le futur"

Futur qui renvoi à un certain oublie de son malheur. 

"Ensemble nous sommes des perdants, souviens-toi du futur

Souviens toi du matin, le moment où la nuit est morte"


reflet de la dernière nuit d'amour que Pasolini nous propose dans son film, et la chute le lendemain est rude Œdipe est fils et époux de Jocaste, père et frère de ses enfants, la prophétie c'est réalisé.  A la fin de la musique c'est comme si le chanteur, compositeur s'adresser à nous : 

"J'ai écrit ça en trois minutes, trois mots par lignes
C'est juste de la demi-poésie, je suis le genre de mec qui,
Profite de chaque instant et sait qu'il confie
La musique aux autres pour qu'ils puissent l'écouter"

Cela renvoi pour moi en quelques sorte à la réinterprétation du mythe de Sophocle par Pasolini qui dans le prologue et l’épilogue recrée complètement des moments de sa vie et finalement s'approprie totalement l'histoire. A travers le cinéma, comme ce compositeur avec la musique il nous montre son visage, son  Œdipe qui est en quelques sorte une part de lui, mais aussi un Œdipe universelle qui fait référence à la théorie de Freud, propre à chaque être humain. 

                                                             CHUPIN Maëlys 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire