samedi 24 septembre 2016

Si le film de Pasolini était un tableau...

Si le film de Pasolini était un tableau, ce serait un tableau de Zao Wouki (sans titre).

Les raisons pour lesquels j'ai choisis ce tableau sont parce-que tout d'abord Zao Wouki est un peintre contemporain, contemporain tout comme le film de Pier Paolo Pasolini. Ensuite, car pour moi çe tableau est comme un "combat" entre la peinture. Le noir s'impose au blanc comme un combat entre les deux pour savoir qui va l'emporter. Ce combat selon moi représente les différentes formes qui y existent dans le film de Pasolini.

En effet, dans Œdipe Roi, le thème du combat est omniprésent.
Premièrement, le combat entre Œdipe et Laios qui prend la forme d'un  combat de western. Œdipe attaque la "diligence" de Laios, tue ses gardes et défie Laios du regard avant de le tuer, ce qui correspond au schéma d'un duel de western, Ensuite, on a le combat de Œdipe contre son destin et la vérité qui est le fil conducteur du film. En effet, Œdipe refuse de croire aux paroles de la Pytie et les dénient totalement. De plus, il refuse également d'entendre les paroles du Sphinx qui est l'incarnation de son inconscient, soit, de sa vérité intérieure. Pour les oublier, il tue le Sphinx et le jette dans l’abîme : il refoule donc cette vérité au plus profond de lui. Ce combat peut faire allusion à la psychanalyse. Il représente le combat intérieure qui s’opère en chaque l'homme contre ses pensées, contre lui même. Œdipe ne sait pas vraiment qui il est. Encore, le combat est aussi présent entre les différents personnages, comme par exemple Œdipe/Tiresias. En effet, Pasolini disait d'eux que c'est "la haine de la lumière contre les ténèbres, de la vérité contre le mensonge". 

Pasolini dit "Dans Œdipe Roi, je raconte 'histoire de mon propre complexe d'Oedipe...Je raconte ma vie mythifier". On peut en déduire, que le cinéaste raconte son propre combat, le combat de sa vie, car ici, Œdipe est en miroir de Pasolini.

Mais, après les nombreux combats d’Oedipe, après le combat entre le noir et le blanc, en d'autre terme entre la violence et la paix, les deux finissent par "cohabiter" dans une sorte d'harmonie.Le noir abondant représente touts les combats ainsi que les démons intérieures qui habitent tout Homme, tandis que le blanc symbolise une sorte de paix intérieur. Cette paix est notable dans l’Épilogue. Œdipe aveugle, est accompagné d'Angelo dans les rues de Bologne. Œdipe joue de la flûte sur les marches de la cathédrale. La douce et appelante musique de la flûte représente le thème du destin d'Oedipe. Celui-ci a l'air calme, serein, comme s'il était en paix avec lui même. Le combat qui s’opérait en lui est résolue. Tout comme le blanc a réussit a accepter le noir, Œdipe a lui accepter son destin, ainsi que ses démons. Il sait enfin qui il est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire