mercredi 21 septembre 2016

Pasolini nous propose dans Oedipe Roi une omnipresence du regard.
Des les premieres minutes du film le spectateur est plongé dans des regards échangés entre Jocaste et son fils Oedipe. Le metteur en scene fait un gros plan sur les yeux du bébé et le visage de la mère avec son regard perçant due au maquillage noir sur ses yeux est la pâleur de son visage, sans voix le spectateur ce retrouve donc a imaginer les pensées des personnages . Tout au long du film le regard des personnages sont accentués par les gros plans, pour exemple lors ce que Oedipe prend conscience que Jocaste sa femme et bien aussi sa mère,  Pasolini nous offre des gros plans sur ce dernier qui montre l'anxiété de trouver la vérité. Les regards echangés dans toute le film entre les personnages , ceux du père de Oedipe et lui meme qui sont des regards de haine et de jasoulie ou encore le desir et l'amour entre Jocaste et Oedipe des la naissance du bébé montre l'envie de Pasolini a nous plongés dans un monde visuel.
Cependant parrellelement aux regards, l'aveuglement est aussi bien present chez pasolini. Lors de la mort de Laïos et l'affrontement avec les gardes la violence n'est pas filmé le spectateur ne peut voir que les traveling et les visages des personnages, de plus lors du suicide de Jocaste ou encore la mutilation de Oedipe qui est filmé de dos le spectatuer est dans le noir tel un aveugle et ne peut se raccrocher qu'au bruit de souffrance que les personnages subissent, et il ne peut voir que l'apres violence. De plus lors ce que dans le desert Oedipe ce cache les yeux pour trouver son chemin cela provoque un effet d'aveuglement. Pour finir Oedipe devient apres avoir vu Jocaste morte, aveugle.
Pasolini dans Oedipe Roi nous fait part d'un contact visuel tres present entre les personnages entre Jocaste et Oedipe ou encore ce dernier et son père, mais aussi d'un aveuglement tout au long du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire