Si le film de Pasolini était un tableau, il serait
le tableau ci présent, tableau dont je n’ai trouvé d’informations ni de titre
ou encore d’auteur mais qui comme vous pouvez le voir comporte une reprise du tableau
La naissance de Venus de Botticelli.
En premier lieu, Venus, la femme au centre peut
symboliser la figure de Jocaste très présente dans le film, femme autours de la
quelle se déroule le film et le mythe. Une seule femme, comme dans le film,
pour Œdipe il n’y a eu qu’une seule femme qui a été sa mère et également son épouse.
Ensuite, derrière Venus nous pouvons noter des
yeux. Yeux qui pleurent qui d’après moi représentent les yeux d’Œdipe lorsque l’oracle
de Delphes lui annonça son destin mais non seulement, ils représentent la tragédie
en elle-même présente dans le film, la tristesse que les personnages soient
prisonniers de leurs destin, de forces supérieures aux leurs qui les mènent a
leurs fins sans chances d’y échapper. Ces yeux nous rappellent le film de
Pasolini surtout du fait que le regard y est un élément clef, le regard dans le
film est tres présent et expressif, comme ces yeux dans le tableau choisis.
En effet, dans ces yeux y est peint un homme,
homme qui évidemment se rattache au personnage d’Œdipe dans le film. D’une part
cela peut nous rappelle sa naissance et sa mort car il sort par un œil
et rentre dans l’autre œil a la fois ce qui évoque également que des sa
naissance son destin le mènerais a sa mort et son malheur était tracer, ” la
vie finis la ou elle a commencée ”. Mais ce même détail me rappelle fortement
le lien incestueux qu’entretenaient Œdipe et Jocaste, la femme dont il est
sortis, la même femme avec la quelle il a entretenus des relations intimes donc
les yeux représentent également Jocaste en quelque sorte.
Pour conclure, en arrière plan il y a un ciel
tumultueux, privée de clarté, et obscure qui d’après mon interprétation laisse
penser a la confusion de Œdipe tout au long de sa vie mais également une représentation
générale du mythe. Alors selon moi, ce tableau non connus encadre notamment
bien le film de Pasolini mais également la pièce de Sophocle à la fois.
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