mercredi 21 septembre 2016

Le regard, qui joue le rôle très important de messager des émotions et des pensée, est un thème traité avec beaucoup de valeur chez plusieurs réalisateurs, qui s’en servent pour faire passer des messages au spectateur.
Généralement exprimé à travers des séries de gros plans ou très gros plans au cinéma, Il permet non seulement d’une part de faire comprendre explicitement au spectateur les pensées du personnage filmé, et permet de faire passer des émotions particulières, que même la parole ne pourrait pas décrire aussi bien que le regard. 
Comment Pier Pasolini traite il le motif du regard dans son film Oedipe roi ?


Le regard, dans ce film mettant en scène le coeur de tragédie des labdacides et d’oedipe plus particulièrement, a un rôle de conducteur d’émotions.
  • En effet, nous pouvons prendre pour exemple l’extrait de film à partir de 3:28. Cet extrait illustre Oedipe, jeune enfant, qui tète le sein de sa mère. Nous pouvons voir, ressentir à travers les yeux de l’enfant l’attachement qu’il éprouve envers sa mère dès sa plus jeune enfance. Nous pouvons également constater à la scène suivante l’amour dans le regard de la mère. Nous pouvons ensuite prendre pour exemple la scène se trouvant à 7:00 minutes de film, où nous voyons Jocaste se lever aller regarder son fils à la porte de sa chambre avec amour, avant de rejoindre la chambre nuptiale. Cette scène symbolique peut être considérée comme préfiguration de la tragédie à venir. 
  • Une autre émotion exprimée à travers ce film est celle du thème de la colère/la haine. À 6:30 du film, lors de la première confrontation entre le père et son fils, nous pouvons voir dans les yeux du père la haine envers son fils, qui est en partie due au fait que son enfant lui vole l’amour de sa femme. Egalement, à 33:33 minutes du film, lors de la seconde et dernière confrontation entre Laios et Oedipe, lorsqu’ils se rencontrent sur le croisement de chemins alors qu’Oedipe est en route pour aller au temple d’Apollon, un échange de regards hostiles se fait à nouveau entre le père et le fils, et le spectateur peut alors ressentir la haine qui circule entre ces regards. Ils ne se reconnaissent plus car Oedipe a grandit, mais déjà la tension est présente, et le regard du père se fait dur, comme si il reconnaissait enfin celui qui lui avait volé l’amour de sa femme. 
  • Puis la plus importante de toutes, l’angoisse, qui est souvent exprimée par Oedipe par le fait qu’il se morde dos main. à 6:23, angoisse du fils par rapport face à son père après confrontation. Baisse yeux. Puis à 18:12 du film, oedipe angoissé après oracle. Se mord dos main et regard angoissé, yeux écarquillés, regarde vers le bas. Un des passages les plus marquants où l’angoisse d’Oedipe est clairement exprimée est le passage qui début à 24:07 du film : ce dernier est alors allé voir la pythie pour connaitre son oracle, et ses yeux filmés en très gros plan expriment angoisse qu’il ressent à propos de la tragédie à venir.


Nous pouvons donc constater dans ces extraits du film Pier Paolo Pasolini que le regard joue donc un rôle très important : tout ce que la parole ne permet pas d’exprimer l’y est, en particulier les émotions, et comme le disait Marcel Portal, le ragréé livre l’être porteur du regard tout entier au spectateur, qui finit par rentrer dans sa peau pour le comprendre. 


(DANCOING Léa)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire