mercredi 21 septembre 2016

Comme le dit ce dicton :"Les yeux sont le reflet de l’âme".Le regard joue un rôle important dans l'oeuvre de Pasolini. A travers les différents types de plans et de façon de filmer, se cache une signification particulière. Le type de plan le plus récurrent chez Pasolini et qui nous permet d'analyser le regard plus facilement sont : les gros plans. Tout d’abord, dans le prologue d'Oedipe Roi, le premier gros plan est sur Jocaste, pendant qu'elle fait téter son nouveau-né. On sent une forte expressivité dans son regard ainsi qu'un sentiment notable de bonheur, d'amour et de sérénité. Ensuite, on a un gros plan sur ce nouveau-né qui se trouve au sol dans un pré. On peut noter que son regard exprime les même sentiments que sa mère, Ici, Pasolini nous montre que la mère et le fils sont tout deux très proches, voir fusionnel car leur regard sont identiques. De plus, dans la scène ou le bébé est dans le landau  avec son père a ses cotes, on a un zoom sur le visage du père. Son regarde exprime toute la haine et le mépris qu'il éprouve envers son fils et permet aussi de deviner ses pensées aussi monstrueuse soit-elle. Ce regard est revelateur de la suite de l'histoire car il annonce la confrontation a suivre entre le père et le fils.
Dans la partie centrale du  film, c'est a dire la partie mythique, on retrouve encore plus ces gros plans, Premièrement, après avoir entendue les revelations de la Pytie sur son destin, la camera fait un zoom sur les yeux d'Oedipe. On voit très clairement le désespoir et la souffrance a travers ses yeux. Il est comme au bout de sa vie, on ressent sa détresser et sa confusion ce qui est le but du cinéaste. Il veut nous faire ressentir les sentiments du personnage, comme une sorte de catharsis a travers le regard. De plus, le personnage de Jocaste est difficile a cerner. En effet, les gros plans sur son visage montre qu'elle est un personnage mystérieux, son visage pale lui donne l'impression d’être un fantôme. On ne sait pas clairement ce qu'elle pense et quelles sont ses sentiments. Elle oscille entre objet de mystère et objet de désir; désir pour Oedipe. Les regards entre les "couple" sont particulièrement intense, ils montrent tout deux une envie et un désir puissant entre eux.. Le regard des personnages est aussi montrer par les travellings. Par exemple, quand l'enfant du prologue est couche dans le pré, le travelling en rond sur les arbres sont les mouvement de son regard. (Clin d’œil a la vie cyclique d'Oedipe? Il revient out tout commence comme il le dit dans l’épilogue). Encore, durant son combat avec les soldats de Laios, on nous montre, en plus des scènes de combats, le visage d'Oedipe quand il tue les gardes. C'est l'expression de la rage, de la détermination, et de son tourment = n'est-ce-pas la sa véritable nature? Le regard des autres personnages, comme celui de Tiresias est important. Malgré son aveuglement, on ressent clairement la haine qu'il a pour Oedipe. De manière générale, ce sont ceux qui n'ont pas la faculté de voir qui sont les plus sages et qui justement on une vision 'vrai' du monde et donc de la verite : Oedipe quand il se crève les yeux a la fin du film est enfin consient de la verite. Il 'voit' alors que quand il avait ses yeux, il etait aveugler.  Pour finir, le regard le plus marquant du film, est la scène quand Oedipe et Jocaste sont dans lit et que celui ci commence a lui dévoiler la vérité qu'il a appris et qu'il commence enfin a réaliser cette vérité. A la fin de son monologue on découvre le regard de choc, d'effroi et de désarroi totale d'Oedipe en réalisant que Jocaste est sa mère est qu'il a tuer son père Laios. Il réalise enfin que la prophétie c'est accomplit

En Somme, Pasolini insiste beaucoup sur les gros plans, afin de montrer les regards des personnages car c'est le regard qui reflètent nos émotions, nos sentiments, et nos pensées. Il permet aussi d'exprimer des choses qu'il ne peut exprimer par les mots, d'ou le peut de paroles dans le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire