Selon moi, si le film de Pasolini était un tableau, ce serait "Le Cri" de Edward Munch.

Cet homme est entièrement vêtu de noir, un rappel à la mort, le tragique, qui est présent tout au long du film.
Il se trouve sur un pont dont on ne connait ni le début ni la fin, qui pourrait représenter ici le chemin "aléatoire" que prend Oedipe, qui est bien entendu son destin.
Au loin, deux hommes également vêtus de noir qui pourraient représenter Tiresias et la Pythie, qui font découvrir la vérité à Oedipe et dont il s'éloigne, affolé.
Le ciel, d'un orange/rouge vif rappel l'ambiance et le décors du film. Cette couleur vive et presque aveuglante qui se reflète sur le reste du tableau me rappelle également "Antigone ou le choix" de Marguerite Yourcenar, où elle parle du "soleil" qui expose toutes les vérités et secrets de chacun et qui représente donc le malheur de l'homme à Thèbes, raison pour laquelle Oedipe se crève les yeux : pour ne plus voir la lumière du jour.
Enfin, par les nombreuses courbes présentes, nous avons l'impression que le temps dans le tableau est ralentit, ou du moins anormal, tout comme dans le film.
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