vendredi 30 septembre 2016

Chez Pasolini la fonction de la parole n'est pas très présente . Il s'agit plus d'une représentation totalement visuel que auditive . En effet des le début du film on semble être dans un film muet ce que Pasolini appelle le "cinema de poésie" avec l'aide des cartons , on entend pas les personnages , le spectateur observe que les regards échangés entre les personnages, tout d'abord entre le père et le fils qui sont remplis de haine et de jalousie , et ce sont les cartons qui nous permettent que comprendre les accusations du père a Oedipe , et ensuite les regards échangés entre la mère et le Oedipe qui sont des regards d'amour et de tendresse , qui sont icic pas accompagnés de carton , ce qui donne au spectateur le droit d'imaginer les pensées des personnages .
Ce qui nous détache du film muet est lorsque les femmes rigolent et s'en vont jouer.
Au fur et a mesure du film néanmoins la parole devient présente, mais elle est le complément des regards. Pasolini supprime beaucoup de dialogue de Sophocle entre les personnages et valorise plus les regards avec les gros plan .
Donc dans le film de Pasolini même la parole est présente, elle est minimisé , et est comme en arrière plan. C'est a dire que sans la parole dans ce film, il aurait toujours autant d'intensité grace aux regards que Pasolini a favorisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire