mercredi 21 septembre 2016

Pasolini formate la parole dans son film "Oedipe Roi" sous différentes formes mais aussi fonction.

On constate certains intertitres à différents moment du film comme dans le prologue où le père exprime sa haine envers le bambin : "Tu es né pour prendre ma place dans ce monde, me rejeter dans le néant.". Cette forme de parole a pour rôle de présenter la réflexion du personnage sans pour autant nous la montrer, c'est-à-dire que c'est à nous (en tant que spectateur) de déchiffrer les réflexions des personnages puisque la voix-off est inexistante. En réalité, les intertitres sont présents dans l'oeuvre pour nous influencer sur notre propre introspection et discernement face à ce "cinéma de poésie" que crée Pasolini dans "Oedipe Roi" (rappelant ainsi le cinéma muet).

Ensuite nous avons la retranscription des dialogues de la pièce de Sophocle dans le film, par exemple le dialogue de la dispute entre Oedipe et Créon est originaire de la pièce même si la scène a été coupé (la dispute est plus longue dans la pièce or dans le film elle est courte). Pasolini, par cet acte, prouve qu'il s'appuie bel et bien de la pièce de Sophocle pour produire son oeuvre.

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