mercredi 21 septembre 2016

Dans le film "Oedipe Roi" de Pier Paolo Pasolini, le regard a un rôle très important.
On le remarque par les longues focalisations de caméras sur le regards des acteurs.
Ces focalisations sont essentiels à la compréhension de l'oeuvre de Pasolini, en effet à travers leurs visions, on traduit l'expression des sentiments.

Nous pouvons citer plusieurs exemples à ces effets :
- Dans le prologue lorsque la femme/l'actrice représentant Jocaste dans l'intrigue allaite le bébé, on identifie une ambiance paisible en contradiction avec le regard de "Jocaste" qui nous regarde (nous en tant que spectateur) comme pour annoncer l'acte irréparable et impossible d'Oedipe.
- Lors de "la première rencontre" entre Jocaste et Oedipe leur échange de regards est symbolique, on peut dénoter une attirance l'un pour l'autre. Cet échange signifie, en réalité, beaucoup plus que de la simple attirance puisque qu'ils sont mère et fils.
- Quand Oedipe croise le chemin de Laïos au troisième carrefour, on ressent le mépris du roi pour Oedipe par son regard dur. Alors qu'Oedipe refuse de céder le passage, on remarque le regard pétrifié de l'esclave, dévisageant Oedipe, cet enfant qu'il devait tué après sa naissance ; nous (toujours en tant que spectateur) comprenons que l'esclave l'a reconnu.

Ainsi, le regard et les focalisations de caméra nous aide à comprendre l'oeuvre du "cinéma de poésie" de Pasolini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire