samedi 24 septembre 2016

Le regard, dans le film de Pasolini est un élément clef sur lequel il s’appuie pour exprimer certaines paroles ou liens non mentionnés ou encore pour faire passer des messages explicites aux spectateurs tout au long du film.
En effet, le film est parsemé de jeux d’images grâce aux techniques cinématographiques, notamment encadrant le regard des personnages pour exprimer leurs états d’âmes actuels ou ce qu’ils ressentent,  par exemple la scène 1 de la séquence 3, après avoir consulté l’oracle de Delphes et avoir connus la signification de son cauchemar, Pasolini  décide de placer un très gros plan du regard d’Œdipe qui implique une forte signification, ici le désespoir. Ou encore a la scène 2 de la séquence 2 lorsque Œdipe viens de faire son cauchemar, a travers un gros plans on note son regard dans le vide accompagné de ses yeux grands ouverts ou l’on y lit la peur et l’inquiétude.
Mais ce film n’as pas qu’un seul type de regards donc de significations de regards. A différence du premier que j’ai mentionne juste au dessus, il y a le type de regard nous permettant de comprendre la situation entre deux personnages, la manière dont sont filmés les échanges de regards entre les personnages a également une signification importante. Par exemple, au début du film, lorsque le père regarde l’enfant dans la poussette la scène a été filmée en  plongée par opposition au regard de l’enfant vers sont père qui a été filme en contre plongée  démontre nettement bien la relation de supériorité du père face a l’enfant en position d’infériorité qui engendre son écrasement ce qui nous laisse deviner les rapports de rivalité entre ces deux.

Pour conclure, le motif du regard dans la film de Pasolini dois être suivis attentivement car il est tres significatif et révélateur, aucune regard ou jeu d’image n’y est placée au hasard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire