Le regard, dans
le film de Pasolini est un élément clef sur lequel il s’appuie pour exprimer
certaines paroles ou liens non mentionnés ou encore pour faire passer des
messages explicites aux spectateurs tout au long du film.
En effet, le film
est parsemé de jeux d’images grâce aux techniques cinématographiques, notamment
encadrant le regard des personnages pour exprimer leurs états d’âmes actuels ou
ce qu’ils ressentent, par exemple la scène
1 de la séquence 3, après avoir consulté l’oracle de Delphes et avoir connus la
signification de son cauchemar, Pasolini décide de placer un très gros plan du regard d’Œdipe
qui implique une forte signification, ici le désespoir. Ou encore a la scène 2
de la séquence 2 lorsque Œdipe viens de faire son cauchemar, a travers un gros
plans on note son regard dans le vide accompagné de ses yeux grands ouverts ou
l’on y lit la peur et l’inquiétude.
Mais ce film n’as
pas qu’un seul type de regards donc de significations de regards. A différence
du premier que j’ai mentionne juste au dessus, il y a le type de regard nous
permettant de comprendre la situation entre deux personnages, la manière dont
sont filmés les échanges de regards entre les personnages a également une
signification importante. Par exemple, au début du film, lorsque le père regarde
l’enfant dans la poussette la scène a été filmée en plongée par opposition au regard de l’enfant
vers sont père qui a été filme en contre plongée démontre nettement bien la relation de supériorité
du père face a l’enfant en position d’infériorité qui engendre son écrasement
ce qui nous laisse deviner les rapports de rivalité entre ces deux.
Pour conclure, le
motif du regard dans la film de Pasolini dois être suivis attentivement car il
est tres significatif et révélateur, aucune regard ou jeu d’image n’y est placée
au hasard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire