mercredi 21 septembre 2016

Le regard chez Pasolini est omniprésent dans son film. Nous pouvons remarquer que le regard et la vision sont les principaux moyens de communication, nous pouvons faire référence à la rencontre entre Oedipe et Jocaste ou un long échange de regard séducteur est filmé ou encore le regard de haine qu’adresse Laïos à Oedipe dans son enfance. Le regard est esthétique, il cherche à montrer aux spectateurs. Par une camera subjective qui montre l’aveuglement d’Oedipe et par de nombreux cadrage qui nous montre notre rôle de spectateur. Le motif du regard est associé à la vérité et à la connaissance, Tirésias malgré la cécité a accès a la vérité tandis que Jocaste et Oedipe qui eu ont la capacité de voir ne voient pas la vérité. La vérité semble donc plus accessible lorsque l’oeil est fermé. Mais Oedipe décide de se priver volontairement de la vue en se crevant les yeux lorsqu’il découvre la vérité, cela nous amène a nous demander si Oedipe souhaitait réellement connaitre la vérité et si elle valait la peine d’être connue?

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