Motif du regard chez Pasolini :
- Marthe : voir et savoir ce qui devrait rester caché = source de traumatisme ou de pouvoir chez les personnages (serviteur de Laïos qui préfère garder le secret) d’où le thème de l’aveuglement volontaire Pasolini va plus loin que Sophocle en laissant entendre que Jocaste sait tout depuis le début, et en fait un aveuglement volontaire. Dès lors, la lumière prend une place importante dans le film, associée à la connaissance et à la vérité, mais aussi à l’éblouissement qui aveugle ; c’est toujours dans le noir qu’officient les devins et les voyants, et dans le noir que se réfugient Jocaste et Oedipe une fois la vérité révélée. Esthétique chez Pasolini = caméra subjective.
- Fatou : 1er échange de regards = entre Œdipe et la mère, puis père rempli de haine ; puis regards des personnages changent dans 2ème partie, le mythe plus centré sur le regard d’Œdipe 1er échange de regards entre Œdipe et Jocaste = attirance ; découverte de la vérité par Jocaste = regard d’horreur et de culpabilité
- Annie : gros plan sur le regard de la mère (mis en valeur par blancheur peau et maquillage noir) regard vide, intense et silencieux + bcp de gros plans sur le regard d’Œdipe ; tensions entre Laïos et Œdipe par jeu de regards.
+ parallélisme entre regard et vue destin révélé par une personne ou une créature non voyante ou dont le regard est voilé. Ex : la pythie, Tirésias est atteint de cécité. Par exemple, lorsque Oedipe est dans le désert et qu'il laisse le hasard choisir sa destinée, il cache souvent ses yeux, comme s'il était aveuglé par la lumière du jour.
Et bien évidemment, le plus classique, reste l'aveuglement volontaire de Oedipe dans la chambre sombre, lorsqu'il découvre l'inceste.
+ Pasolini fait voir au spectateur : scène sensuelle entre Jocaste et Œdipe.
- Ornella lumière associée à la vérité : la lumière aussi est associée à la vérité, car lorsque la Pythie profère à Œdipe sa malédiction, la lumière du soleil est très forte et Œdipe se couvre même les yeux par la suite, ou encore lors de la scène du meurtre de Laïos le soleil est aussi très frappant. On pourrait donc dire que la lumière illumine la vérité, et c’est cette vérité aveuglante qui conduit Œdipe à se crever les yeux.
- Nolwenn : Le regard d’Œdipe :
1- Le regard d’Oedipe est un regard qui refuse le destin quand il se couvre les yeux dans son berceaux lorsque son père pense qu’il «est né pour prendre (s)a place sur ce monde», action réitérée après avoir écouté l’oracle. De même, avant de partager ses préoccupations avec ses parents corinthiens au sujet du rêve qui le hante (environ 18:14), Oedipe fixe le vide puis semble préoccupé. Qu’a-t-il vu pour que son surmoi lui empêche de se souvenir de ce rêve? N’aurait-il pas vu l’accomplissement de sa destinée à cause de la malédiction dont il est sujet? Oedipe décide de se rendre à Delphes pour comprendre ses rêves, affronter son destin.
2- Le regard d’Oedipe est également un regard qui affronte. Dans la première scène de la séquence 4 Oedipe voyant le char de Laïos arriver refuse de les quitter du regard comme si après avoir reconnu son père (33:19) et le berger (33:26) qui l’avait exposé il décidait, amusé, d’accomplir son destin. Oedipe à chaque soldat de Laïos tué, dans un plan en contre-plongée, regarde la mort qu’il cause. Une fois tous les soldats battus, il jette un regard au ciel, aux dieux de l’oracle, témoins de ses accomplissements. Puis, sans plus tarder tue son père et l’observe longuement (39:56 à 40:18, contre-plongée + saturation de lumière= satisfaction divine?). Oedipe affronte son destin et ses regards ont l’air parfois de dire qu’il sait bien plus qu’il ne le prétend et qu’il agit en toute connaissance de cause.
+ Vu que le Mensonge et le mal s’offrent aux yeux de tous la Vérité, elle, se cache dans l’obscurité. Lorsque l’esclave de Laïos révèle l’identité du père d’Oedipe il ne peux regarder le nouveau roi et baisse les yeux . Thèbes, infestée par le crime parricide et incestueux est le lieux où les réalités visibles sont cruelles, aveugles les personnages se détachent de leur emprise et peuvent enfin suivre la raison. C’est bien pour cela qu’Oedipe se noyant dans la faute de ses crimes trouve son salut dans l’aveuglement.
- Léa : “On dit beaucoup plus de choses et on les dit mieux avec ses yeux qu'avec sa langue. Par son regard, l'être se livre tout entier.” Disait Marcel Portal.
- Mayalen : Certains regards nous permettent également de reconnaitre le mythe : lors du "duel" de regard entre Laïos et le bébé Oedipe dans son berceau, il y a premièrement la haine du père envers son enfant qui lui volera sa place, mais également un clin d'oeil à l'énucléation d'Oedipe, lorsque l'enfant se cache les yeux de la main, refusant d'affronter la vérité en face, comme s'il avait entendu les pensées de son père. Dans la deuxième partie du film, Oedipe se cache les yeux et tourne sur lui même afin d'être voué au hasard, mais ceci le mène à son destin et il arrive à Thèbes, après avoir tué son père.
- Maëlys : 2 types de regards : Les regards authentiques, cet à dire tout ce qui est de l'ordre du plaisir, de la joie, et du bonheur.. Les regards affectés, tristesse, détresse, angoisse, et haine...
+ Le film s'achève non sur un regard mais sur une expression faciale, Œdipe de retour au source, ferme les yeux comme apaisé. Dans ce pré ou tout a commencer il se libère du mal qu'il a vécu.
+ Lorsqu'il comprends qui il est réellement, il se crève les yeux, afin de ne plus jamais voir ce qu'il était et ce qu'il a fais. Il brise en quelques sorte son "porte parole" (regard), et sous l'expression affligé de son nouveau compagnon de route (messager) trouve un nouveau moyen de s'exprimer à travers la musique.
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