Le temps est très présent dans le film de Pasolini et dans la pièce de Sophocle, il est considéré comme le véritable acteur tragique. Le personnage d'Œdipe est guidé par le temps tout au long de l'œuvre.
Oedipe en voulant soulever l’origine de la malédiction qui s’abat sur Thebes, va donc essayer d’arranger le passé en menant son « enquête ».
Dans cette quête de vérité il y a une importance des oracles. En effet, les personnages de cet oeuvre sont en éternelle interprétation de leur présent et de leur avenir. Et grâce à ces oracles ils cherchent à découvrir les mystères du temps. Oedipe consulte de nombreux oracles comme la Pythie, Tiresias et le Sphinx dans le film. Quand bien même c’est grâces à ces prédictions que l’action ce construit, elle devient un acteur tragique car elle obscurcit le présent des personnages.
Pasolini dans son film utilise de nombreuses ellipse temporelle comme lorsqu’il montre l’image de Jocaste en train de jouer puis celle ou elle se donne la mort. Il fait donc des oppositions entre les images. Sophocle lui par le retour en arrière évoque le parcours qu'Oedipe a fait.
Donc le temps dans la tragédie d’Oedipe roi est omniprésent il joue un très grand rôle, il est également le véritable acteur tragique.
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