jeudi 6 octobre 2016

Le temps, son rôle dans la destinée d'Oedipe.


« Le temps seul est capable de montrer l’honnête homme, tandis qu’il suffit d’un jour pour dévoiler un félon » - Œdipe Roi de Sophocle… Telle est la citation qui résume au mieux la fin tragique d’Œdipe Roi de Sophocle. Le temps seul a permis à Œdipe de se créer une sagesse, errant sur les routes ne menant à nulle part, aveugle ; après avoir commis l’irréparable : l’inceste de sa vie. Le temps est une chose bien précise et pourtant si étendue ; il tient une place primordiale dans le mythe d’Œdipe et est un facteur de son destin.
Ainsi, comment le temps joue-t-il un rôle dans la destinée d’Œdipe ? Et en quoi peut-il être considéré comme le véritable acteur de la tragédie ?

Tout d’abord, le temps peut se définir d’une première façon : il s’agit du temps des secondes, minutes et heures qui s’écoulent ; le passé, présent et futur. Dans le théâtre antique, il fallait répondre à la règle des trois unités dont le temps faisait partie. L’unité de temps (elle resserre les faits à vingt-quatre heures et cherche à entretenir l'illusion d'une coïncidence entre la durée de la fiction et le temps de la représentation) est très importante chez Sophocle : Œdipe Roi se déroule uniquement en vingt-quatre heures comme l’exige la règle.
Cela permet un certain parallèle avec le spectateur qui suit toute l’histoire d’un trait, du début à la fin. Ce rapport de temps raccourci, accorde alors une abréviation du temps réel comme est supposé durer l’histoire de la pièce et ainsi accélérer l’annonce du destin d’Œdipe et l’arrivée du dénouement tragique.

Le temps est de plus, explicitement évoqué dans la pièce : « Et même le jour où nous sommes, quand je le rapproche du temps écoulé, n’est pas sans m’inquiéter » ; « La durée de son absence dépasse le délai normal beaucoup plus qu’il n’est naturel » p.13. Ici, nous avons l’impression que le temps fuit, qu’il file lorsque les habitants de Thèbes sont face à leur destin, c’est-à-dire à la mort qui frappe la ville par la peste. Mais plus encore, c’est le destin même d’Œdipe qui est frappé par cette mort : « Vous souffrez tous, je le sais ; mais quelque soit votre souffrance, il n’est pas un de vous qui souffre autant que moi » et « Mon cœur à moi gémit sur Thèbes, et sur toi, et sur moi tout ensemble ». On a alors l’impression qu’il connaît sa souffrance et la ressent déjà.

Le cadre temporel est également repris chez Pasolini. Il est présent sous la forme musicale : il est question d’airs militaires ou classiques. Ils permettent de maintenir un certain rythme tout au long du film ; de marquer une cassure entre les moments très lents et étirés, et entre les scènes musicales.
La flûte qui apparaît à différents moments dans le film joue un rôle important : elle marque la tragédie et le destin d’Œdipe. Elle est présente dans la partie du mythe lorsqu’après un rêve angoissant (celui de son destin) Œdipe quitte ses parents pour aller à Delphes et consulter l’oracle (à la 18ème minute). Elle apparaît également à la fin du film lorsqu’Œdipe, aveugle, retourne dans la ville de son enfance aux temps modernes. Il marche sur des routes inconnues, accompagné du Messager, une flûte à la main.
Ayant traversé les siècles, (de l’Antiquité à la modernité) la flûte est donc un objet intemporel puisqu’elle permet de voyager à travers le temps.

Ensuite, le temps peut se définir d’une seconde manière. Il joue un rôle primordial dans la destinée d’Œdipe puisqu’il prédit son avenir. Le temps existe à travers le rôle des voyants, présents dans la pièce de Sophocle et dans le film de Pasolini. Chez les deux œuvres, Œdipe se rend à Delphes pour consulter la Pythie ; elle lui prédira son avenir. Or, ce futur qui est à l’avance annoncé, n’est autre que son destin : tuer son père et coucher avec sa mère. A travers le rôle de l’oracle, le temps joue alors sur les actions du personnage et amorce sa dimension tragique.

Enfin, on peut définir le temps sous la forme climatique, comme la météo. Le temps joue ici, également un rôle dans la destinée d’Œdipe en étant un facteur provocateur, inquisiteur ; de telle sorte qu’il sera propice à tuer… On pourrait faire le rapprochement avec l’Etranger de Camus où l’environnement influence les faits et gestes du personnage.
Pour exemple, lorsqu’Œdipe se retrouve à errer sur les chemins, ne sachant où aller après la consultation de l’oracle. Il rencontre alors sur la route le roi Laïos et son convoi. Avec la chaleur et la longue route qu’il a faite, Œdipe passe à l’action et tue tous les gardes du roi et lui-même. À ce moment de l’histoire, Œdipe ne sait pas qu’il vient de commettre un acte fatal : il a tué son père. Ainsi, l’écrasante chaleur, la fatigue du chemin et le désespoir dans lequel vient de tomber Œdipe sont des éléments qui le poussent à tuer et à le faire tomber dans sa propre fatalité.

Pour conclure, à travers ces différents définitions du temps, nous voyons qu’il est très présent dans la pièce et dans le film ; il est même indispensable. À travers les trois facteurs évoqués (le temps quantitatif, le temps prédicateur et le temps météorologique), il s’impose en tant que réel acteur et déclenche lui-même la tragédie.

Lauren A.

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