"Maroc du Sud (...) offre ce degré d'aridité ocre et le ciel, cet impeccable* silence bleu qui sont ceux du climat tragique" -Jean Louis Bory, écrivain, journaliste, scénariste et critique d'art français, "Oedipe Roi par Pier Paolo Pasolini, Le Nouvel Observateur n°205
Comme l'a si bien dit Léa, le temps peut aussi se comprendre dans son sens climatique. Louis Bory voit, dans les paysages du Maroc du Sud, une atmosphère propice à la tragédie. N'ayant pas de place pour les crimes ou les péchés dans le ciel, la tragédie semble devoir se dérouler "dans ces déserts secs, où aucune plante ne peut
germer". Le ciel bleu, vierge et silencieux vient s'opposer aux terres rouges et rougies par le sang versé, aux terres cuites par un soleil infernal, aux terres des pleurs et de cris d'horreur où se joue le théâtre des crimes.
(*peut se comprendre comme incapable de pécher)
-Nolwenn Mahé-
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