mercredi 19 octobre 2016

Le pouvoir chez Sophocle et Pasolini.

Sophocle apporte au pouvoir une grande importance dans sa pièce et Pasolini aussi, dans son œuvre cinématographique.
Tout d'abord, nous avons comme Léa là dit, un titre, Œdipe Roi, qui nous exprime déjà la pourvoir royale. En effet, Œdipe est fils du roi de Thèbes Laïos et de Jocaste la reine. Un certain rang social nous est immédiatement imposé par le dramaturge Sophocle. Nous sommes donc en présence d'une famille royale, et que serait une tragédie sans un peut de sang royal versé ?
Cette famille sera donc considérée comme solide et indestructible... Alors qu'une seul prédiction aura suffit pour les détruire. Cela montre que rien ne peut résister au destin.
Les relations aussi on un certain pouvoir. Le roi, Laïos et le fils Œdipe nous affiche une relation conflictuelle, basée sur de la jalousie et de la haine et entre Jocaste et Laïos, une relation de couple qui s'aime est montrée. Œdipe est Jocaste par la suite nous montre une relation incestueuse et malsaine, alors que au début, lorsque Œdipe était enfant, nous voyons juste une relation d'amour maternelle et joyeuse. Hormis le fait que Jocaste ait un pressentiment de malheur dans la vie de son fils. De plus, lorsque Œdipe, pendant son voyage hasardeux, pour échapper à son destin, il rencontrera une prostitué mais ne lui jettera même pas un seul regard. On peut donc constater que son lien qui le relie à sa mère est extrêmement fort au point qu'il ne peut s'en détacher.
Le pouvoir est aussi présent dans la parole, car elle est peut être peu présente dans le film de Pasolini, mais lorsqu'il se manifeste, il est d'une importance primordiale.
Il est utilisée lorsque des révélations importantes concernant la malédiction vont être faites. Par exemple lors de la révélation de certains indices de la tragédie de la vie d'Œdipe, la parole va être utilisée. Elle va donc nous pousser au drame de la fin.
Le regard peut aussi être considéré comme une forme de pouvoir, car il est omniprésent dans le film. C'est aussi la première forme de dialogue chez Pasolini. Il révèlera ce que la parole ne nous annonce pas. Jocaste est un personnage qui utilise plus son regard pour parler au spectateur, que le dialogue.
Le regard va donc nous aider a nous forger une idée sur la prédiction du mythe d'Œdipe.
Le temps est l'un des principaux acteur du malheur d'Œdipe. La tragédie est en sommeil, elle un comme un monstre tapis dans l'ombre de chacun de nous.
Quand l'Oracle fait la prédiction à Œdipe, le monstre qui sommeillait en lui, se réveil et détruit tout sur son passage (la vie d'Œdipe et ce qui l'entoure).
"La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force." nous dis Plutarque dans, Vie de Sertorius . Le temps est lent dans Œdipe Roi . Ce qui expose la longue souffrance d'Œdipe. Que toute sa vie a été basée sur la malédiction. Il n'aura eu aucun repos. Tout est dicté par le temps. Le temps rythme la tragédie.
Enfin, on peut en décréter que le vrai pouvoir est celui de l'avenir, du future et surtout du destin.
On remarque que tout ces pouvoirs ce sont assemblés afin de faire tomber Œdipe et comme dit Honoré de Balzac à Catherine de Médicis, "Tout pouvoir est une conspiration permanente."

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