Dans la pièce de Sophocle comme dans le film de Pasolini, le pouvoir occupe la place central de l'histoire. Ici le pouvoir est incarné par la royauté qu'occupe Œdipe, Jocaste, Laïos, Polybe, Merope et un peu moins Créon.
Chez Sophocle comme chez Pasolini, Œdipe est prédestiner au pouvoir, il est héritier du trône de Thèbes mais le destin à fait que Œdipe se soit retrouver au main du roi et de la reine de Corinthe, Polybe et Merope. Bien entendu c'est comme qui dirait un jeu du destin car quoi qu'il arrive, Œdipe qui croyait devenir le roi de Corithe devient le roi de Thèbes comme son essence l'indique. Jocaste elle ne montre pas son statut de reine ni son pouvoir mis a part la scène ou elle sépare Œdipe e Créon lors de leur dispute. Elle apparaît plus comme soumise.
Chez Pasolini, le signe de la royauté se montre à travers les grandes couronnes royales, les habillements,... Ici c'est le pouvoir qui fait la supériorité car chaque personnage pense être au dessus de tous et exprime clairement leur supériorité et leur pouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire