lundi 17 octobre 2016

Le motif du regard

Œdipe roi, film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini met en oeuvre tout un aspect sur le regard. D'abord il y a opposition sur le voyant et le non-voyant. Ainsi, celui qui voit c'est celui qui refuse de voir la vérité ou ne sait pas la vérité. Au début du film, dans la partit moderne on observe un Œdipe bébé qui, lorsque son père l'accuse se cache les yeux. Puis, à partir de la partie " Antique " on retrouve un Œdipe jeune et inconscient dans sa famille d'accueil, jusqu'à ce qu'il rêve, donc les yeux fermés, d'un destin funeste et de ses origines sombres. Il décide, par la suite de partir à la rencontre de l'oracle de Delphes, elle aveugle, qui détient la vérité. Quand elle est enfin prononcée, Œdipe se cache les yeux au lieu de se boucher les oreilles. Alors il fuit, se laissant guider les yeux fermés, mais ses choix vont le mener à sa tragédie, à Thèbes. Une fois devenu roi, Œdipe ne ferme pas les yeux et cherche aveuglement la vérité. C'est lorsqu'il ne peut plus le nier qu'il se crève les yeux face à l'horreur mais paradoxalement il devient voyant car il sait tout et il accepte qui il est. D'ailleurs à la fin du film, de retour à une époque moderne , malgré sa cécité, Œdipe retrouve ses origines l'essence même de sa vie avant de mourir. 
Il faut préciser qu'un film ne peut être que vu, et non lu ou joué comme la pièce de Sophocle, ce qui oblige un nouvel aspect sur le regard.

 Emma Castex 

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