mercredi 19 octobre 2016

Le regard joue un rôle majeur

Le regard joue un rôle majeur dans le film de Pasolini.
En effet, nous pouvons remarquer que les plans (grandeur/taille des êtres ou des objets représentés dans l'image) facilite le spectateur à capter l'émotion de chaque personnage. 


Par exemple dans le prologue du film (séquence 2, scène 2), de gros plans et inserts sont très présents. Nous pouvons donc avoir un aperçu précis de chaque traits de caractères des acteurs. Avec l'aide de la caméra, la relation fusionnelle de la mère et de son enfant se distingue plus facilement. De plus, le public a la possibilité de "se glisser dans la peau du personnage" afin d'imaginer les pensées énigmatiques du couple. (En effet, Jocaste ne parle pas beaucoup dans le film de Pasolini, mais dialogue avec le spectateur avec l'aide de ses expressions corporelles.)

A contrario avec l'épilogue du film (modernité en Italie : le destin actuel du poète Oedipe-Pasolini), le réalisateur présente des scènes avec des plans plus "classiques" tel que le plan américain ou encore moyen. Le traitement du motif du regard est donc plus négligé dans la partie filmée en Italie, Pasolini nous invite a nous concentrer sur d'autres aspects du langage de l'image. 


Cet article a été publié ( à la bonne date ) dans les commentaires de la question et non pas dans le libellé " motif du regard chez Pasolini".

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