jeudi 6 octobre 2016

Le temps, maître du destin et acteur du tragique

Le temps, dans Oedipe Roi de Sophocle et Pasolini peut être considéré comme maître des personnages.
Chez Sophocle, il y a la récurrence procédé du retour en arrière : l'histoire est principalement tourné vers le passé et son élucidation. Lorsque Oedipe enquête sur le meurtre de Laïos en questionnant les personnages (Créon et Tirésias). Puis le Corithiens, témoin du passé qui va confirmé les faits. C'est donc le passé qui crée l'action dramatique.
Chez Pasolini, le procédé utilisé est plus linéaire, ce qui ne veut bien entendu pas dire que le personnage avance, au contraire. La base de l'histoire est à Thèbes, d'où la répétition des gros plans sur la borne de Thèbes qui nous montre qu'il n'y a pas de parcours, l'histoire reste statique.
L'espace et le lieu deviennent en l'occurrence une métaphore du temps figé.

Dans la tragédie et le film, le temps est maître des personnages, ils sont toujours ramenés à leur point de départ : Thèbes et la tragédie. Le temps est maître dans la destiné d'Oedipe. C'est ici que nous pouvons voir son rôle tragique : il est une sorte de prison, il retire toute liberté des personnages
Ce temps les empêche de changer leur destin, quoi qu'ils face, tout est déjà tracé, les personnage sont de ce fait inévitablement enfermés dans la tragédie.

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