vendredi 21 octobre 2016

Image du pouvoir chez Sophocle et Pasolini


La pièce «  Œdipe roi » de Sophocle et le film de Pasolini sont tous les deux une tragédie.  La tragédie au théâtre, c’est une pièce dont le sujet est le plus souvent emprunté à un mythe ou à l'histoire antique, mettant en scène des personnages très souvent de rangs élevés et représentant une action destinée à provoquer la pitié ou la terreur, par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qui en sont la fatale conséquence. En choisissant de réadapté une tragédie au grand écran, Pasolini suit également le schéma de celle-ci. Dans la pièce et le film, on suit le parcours, d’Œdipe, qui a un statut social élevé, puisqu’il est prince de Corinthe puis roi de Thèbes. Mais malgré ses pouvoirs dans la société il n’arrive pas à se défaire de son destin.
Quelle image du pouvoir la pièce de Sophocle et le film de Pasolini donnent t’ils ?

Le pouvoir apparait toujours comme l’un des enjeux essentiels de la tragédie. Tout au long de la pièce de Sophocle, on observe un Œdipe qui profite pleinement de ses pouvoirs car c’est lui qui décide du châtiment qu’aura l’assassin de Laïos. Il parle à son peuple et tout le monde le respecte, Même Tirésias, qui l’accuse presque à contre cœur d’être le coupable. « C’est toi, puisque tu m’as poussé à parler malgré moi » «  Je dis que c’est toi l’assassin cherché » (Première épisode p.24). Jocaste, sa femme et mère, et elle aussi imposante dans la pièce de Sophocle puisse que c’est elle qui sépare Créon et son époux/fils. Dans le film de Pasolini, Œdipe, lorsqu’il vit encore à Corinthe abuse même de son pouvoir et de son titre de prince puisse qu’il se permet de tricher lors d’un jeu. Ensuite à Thèbes, son histoire ne diffère pas beaucoup de Sophocle, mais son pouvoir et d’autant plus montré par sa coiffe, et ses vêtements. Mais malgré tout cela, Œdipe va connaitre une fin tragique, car ce n’est pas lui qui possède le vrai pouvoir de la tragédie mais les dieux.

En effet, une tragédie est souvent due à la volonté divine et c’est eux qui possèdent les pleins pouvoirs. Dans la pièce de Sophocle comme dans le film, Œdipe subit une malédiction… celle des Labdacides. Les personnages ne contrôlent rien, tout est déjà écris à l’avance par les dieux. Au début du film, Jocaste regarde la caméra avec un air grave, elle sait ce qui va arriver. On pourrait croire qu’il s’agit d’un hasard, lorsqu’Œdipe se dirige aléatoirement vers Thèbes mais non c’est le destin. Pour accélérer l’histoire, les dieux  usent de personnages secondaires afin de faire passer un message. C’est le cas pour le devin ou l’oracle, ils savent déjà qui est Œdipe puisque les dieux leurs ont dit. Les dieux interviennent aussi dans l’esprit puisqu’ils envoient à Œdipe un rêve qui le poussera à le questionner sur son existence.  Tout acte est fait de sortes que la tragédie se réalise que ce soit le fait que l’enfant ne soit pas tué dès le début, ou encore qu’Œdipe tue le sphinx et épouse sa mère.

La pièce de Sophocle et le film de Pasolini donnent l’illusion d’un pouvoir à la portée de l’humain puis rapportent l’image d’un pouvoir uniquement divin.

Emma Castex

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