La pièce « Œdipe roi » de Sophocle et le film de
Pasolini sont tous les deux une tragédie.
La tragédie au théâtre, c’est une pièce dont le sujet est le plus
souvent emprunté à un mythe ou à l'histoire antique, mettant en scène des
personnages très souvent de rangs élevés et représentant une action destinée à
provoquer la pitié ou la terreur, par le spectacle des passions humaines et des
catastrophes qui en sont la fatale conséquence. En choisissant de réadapté une
tragédie au grand écran, Pasolini suit également le schéma de celle-ci. Dans la
pièce et le film, on suit le parcours, d’Œdipe, qui a un statut social élevé,
puisqu’il est prince de Corinthe puis roi de Thèbes. Mais malgré ses pouvoirs
dans la société il n’arrive pas à se défaire de son destin.
Quelle image du pouvoir la pièce de Sophocle et le film de
Pasolini donnent t’ils ?
Le pouvoir apparait toujours comme l’un des enjeux
essentiels de la tragédie. Tout au long de la pièce de Sophocle, on observe un Œdipe
qui profite pleinement de ses pouvoirs car c’est lui qui décide du châtiment qu’aura
l’assassin de Laïos. Il parle à son peuple et tout le monde le respecte, Même Tirésias,
qui l’accuse presque à contre cœur d’être le coupable. « C’est toi,
puisque tu m’as poussé à parler malgré moi » « Je dis que c’est toi
l’assassin cherché » (Première épisode p.24). Jocaste, sa femme et mère,
et elle aussi imposante dans la pièce de Sophocle puisse que c’est elle qui
sépare Créon et son époux/fils. Dans le film de Pasolini, Œdipe, lorsqu’il vit
encore à Corinthe abuse même de son pouvoir et de son titre de prince puisse qu’il
se permet de tricher lors d’un jeu. Ensuite à Thèbes, son histoire ne diffère
pas beaucoup de Sophocle, mais son pouvoir et d’autant plus montré par sa
coiffe, et ses vêtements. Mais malgré tout cela, Œdipe va connaitre une fin
tragique, car ce n’est pas lui qui possède le vrai pouvoir de la tragédie mais
les dieux.
En effet, une tragédie est souvent due à la volonté divine
et c’est eux qui possèdent les pleins pouvoirs. Dans la pièce de Sophocle comme
dans le film, Œdipe subit une malédiction… celle des Labdacides. Les
personnages ne contrôlent rien, tout est déjà écris à l’avance par les dieux.
Au début du film, Jocaste regarde la caméra avec un air grave, elle sait ce qui
va arriver. On pourrait croire qu’il s’agit d’un hasard, lorsqu’Œdipe se dirige
aléatoirement vers Thèbes mais non c’est le destin. Pour accélérer l’histoire,
les dieux usent de personnages
secondaires afin de faire passer un message. C’est le cas pour le devin ou l’oracle,
ils savent déjà qui est Œdipe puisque les dieux leurs ont dit. Les dieux
interviennent aussi dans l’esprit puisqu’ils envoient à Œdipe un rêve qui le
poussera à le questionner sur son existence. Tout acte est fait de sortes que la tragédie
se réalise que ce soit le fait que l’enfant ne soit pas tué dès le début, ou
encore qu’Œdipe tue le sphinx et épouse sa mère.
La pièce de Sophocle et le film de Pasolini donnent l’illusion
d’un pouvoir à la portée de l’humain puis rapportent l’image d’un pouvoir
uniquement divin.
Emma Castex
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