mardi 18 octobre 2016

Le regard chez Pasolini

Dans le film de Pasolini inspiré de la célèbre piéce de Sophocle Oedipe Roi , le réalisateur  laisse place a une autre vision de la pièce ou il nous fait paraître des mystères ainsi que les sentiments des personnages mais aussi une forme de langage entre le film et le spectateur a travers des plans ou les acteurs fixe la camera et nous laisse part a notre imagination.
3:35 - 4:15 : La scène dans prés avec l'enfant : de 3:35 a 3:48 La musique démarre et la mère commence a fixer la camera pendant qu'elle donne le sein a son enfant . Son regard est profond comme si elle regardait la personne visionnant le film . Qu'elle message Pasolini veut-il nous faire passer a travers ce passage ? Pendant 13 longue seconde nous sommes confronté a regarder ce personnage dans les yeux comme
un face a face direct avec le spectateur. Son visage est pale , vide et sans émotion jusqu’à ce qu'elle regarde a nouveaux son enfant (3:50) avant de refixer la camera mais tout de suite son visage laisse place a une autre expression : elle semble inquiète mais aussi consciente de la tragédie a laquelle elle est voué . A travers ce passage Pasolini exprime l'angoisse et la fatalité de l'analyse freudienne entre une mère et son fils qui serrons voué a ce qu'il y a de pire pour la société : l'inceste.
La scène ou Oedipe rencontre Laios: Au premier coup d’œil a la vision de Laios , le regards d'Oedipe s'illumine et nous laisse entendre qu'il sait  intérieurement de qui il s'agit . De meme Laios va directement envoyé ses hommes pour l'anéantir . A travers ce passage nous sommes encore face aux mystères de l'analyse freudienne que Pasolini met en scène. Le regard est ici annonciateur d'une destiné tragique , en a peine un coup d’œil suffit pour que les deux hommes  ne s'apprécient pas même si ce jeu de regard peu nous faire penser a une connaissance ambiguë et plus ancienne des deux personnages.
L'adaptation filmique de Oedipe Roi de Sophocle nous donne une autre vision de la pièce qui nous permet d'aller plus loin dans le sens profond de l'analyse freudienne a travers les regards que Pasolini n'a pas mis au hasard. Le regard a un rôle expressif mais aussi annonciateur du pire.
- Yann.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire