La parole n'est pas un point central dans le film Oedipe Roi de Pasolini.
En effet, rares sont les moments où l'on entend les personnages parler.
La posture, le regard, la gestuelle est mis plus en valeur, afin d'attirer l'attention du spectateur. La caméra a donc un rôle essentiel dans le film.
Nous avons vraiment une grande différence entre la pièce de théâtre Oedipe Roi de Sophocle, qui est constituée que de dialogues et la interprétation de Pasolini. Le spectateur se serait peut être plus imaginer un film avec des dialogues rythmés, avec un travail sur la voix et l'intonation du texte qui nous est étranger dans la pièce, seul le texte réside chez Sophocle.
L'image et les gestes des personnages sont donc une forme de parole pour aider la personne extérieure au texte de comprendre l'intrigue. Néanmoins, on ne peut exclure la présence d'échanges ou de monologues qui voit le jour à minces reprises. Effectivement cette parole intervient de façon efficace, cette dernière a pour but d'interroger, puisque Oedipe est en quête de son identité.
Par exemple on aperçoit un échange (juste avant l'épilogue) entre le serviteur du roi Laios et Oedipe qui est primordial et qui va susciter la mort de Jocaste et l'aveuglement du personnage principal.
Donc la parole intervient peu dans le film ( présente majoritairement dans la deuxième partie du film) mais est indispensable à la compréhension de l'intrigue. Cette dernière est souvent présente lors de conflits, lors de face à face, dans lequel Oedipe cherche des réponses à son enquête.
Mais elle est remplacée par différents moyens au sein du film de Pasolini, notamment par le regard, le corps, ou encore les cris ( rires des femmes par exemple au début du film ), et enfin par la musique ( musique militaire lors de la confrontation entre le père et le fils, quatuor de Mozart lors de la fusion avec la mère, puis la flute qui est jouée à plusieurs reprises et qui apparait à différents moments afin de marquer la tragédie et le destin d'Oedipe).
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