mardi 4 octobre 2016

Rôle du temps dans le destin d'Oedipe.

          Le temps joue un rôle important dans le destin d'Oedipe. Tant das l'oeuvre de Sophocle que l'adaptation filmique de Pasolini. En effet, autant dans la pièce de théâtre que le film, la quette des personnages tourne autour du temps. Ils essayent de comprendre le passé, le présent et se posent des questions sur leur avenir.

Tout d’abord, le temps est trompeur et illusoire.
          Les personnages de la pièce pensent qu'ils sont supérieur au temps et donc par conséquent peuvent le vaincre. Or, la présence des Dieux se manifeste a travers les oracles comme : La Pythie, Le Sphinx, et le devin Tiresias. Ces oracles confirme bien que les personnages de la trajedie comme Œdipe ou Jocaste sont soumis au temps. Ils ne sont pas en contrôle de ce temps et donc par conséquent, pas en contrôle de leur destin. Les personnages pensent qu'ils sont maître de leur destin, mais en réalité tout ceci n'est qu'une illusion. Ils sont déposséder de toute liberté car leur destin est déjà tracé.

Ensuite, le temps est synonyme de chaos.
         En effet, dans Œdipe Roi de Sophocle, la pièce de théâtre s'ouvre sur les paroles du Grand Prêtre racontant les ravages de la peste sur la ville de Thèbes. Chez Pasolini, cet épisode de la peste est clairement montre. Les corps en décomposition sont montrer par des gros plans. Pasolini s’attarde sur cette scène. Il veut faire ressentir au spectateur la sensation de dégoût et le sentiments d'angoisse que l'on ne peut pas forcement ressentir chez Sophocle étant donner que ce ne sont que des descriptions. Cette scène montre que le temps est donc un acteur tragique car c'est avec le temps que les corps ce sont décomposées au point de devenir une vision d'horreur
           De plus, quand Œdipe veut reprendre l'affaire de la mort de Laios, il se voit logiquement oblige de fouiller dans le passe. Ce sont ces revelations du passé qui vont entraîner la découverte de la vérité pour Œdipe : le parricide et l'inceste, qui vont dans le futur entraîner sa perte. Dans la pièce de théâtre, le Chœur dit " Le temps qui voit tout malgré toi l'a découvert. Il condamne l'hymen, qui n'a rien d'hymen, d'ou naissaient a la fois et depuis tant de jour un père et ses enfants" (p54). La fatalité se loge donc dans le pouvoir destructeur et sans pitié du temps.
          La pièce et le film on le même dénouement tragique. Le suicide de Jocaste et Œdipe qui se crève les yeux suite a sa découverte. Dans le film de Pasolini, le corps de Jocaste est montré suspendue, et on assiste a la scène ou Œdipe se crève les yeux, ce qui amplifie le cote tragique de l'histoire. Encore, chez Sophocle, la vérité sur Œdipe est révélé rapidement. En effet, a cause de la règles des 3 unités de la trajedie grec, l'histoire doit obligatoirement durer 24 heures. Chez Pasolini, le dénouement est rapide par rapport au film qui dans son ensemble est lent. Entre l'annonce de la mort de Polybe jusqu'au moment ou Œdipe se retrouve les yeux crèves sur les marches du palais les événements se succèdent rapidement. Tout ceci, participe a rendre l'histoire tragique.

Pour finir, le temps rend l'oeuvre Œdipe Roi infini dans le temps c'est a dire intemporelle.
         Dans l'adaptation filmique de Pasolini, on a affaire a deux époques différentes. Premièrement, le cinéaste nous propose sa propre représentation de la Grèce Antique. Il nous emmène dans un Maroc désertique ou le soleil frappe fortement. La deuxième époque présente dans le prologue et l’épilogue est l'Italie moderne ou Pasolini lui même a grandit.
        Le personnage d'Oedipe voyage a travers les époques. Il passe du bébé du prologue au jeune homme dans la partie centrale pour finir en mendiant dans l’Épilogue, Ces traversées dans le temps par Œdipe donnent une dimension intemporelle au mythe. De plus, la nombreuse présence d'anachronismes comme les masques africains, la musique de différentes régions du monde notamment du Mozart, appuient la dimension intemporelle. Encore, le récit se passe sans indicateur temporelle. On ne sait pas quel jour ni quelle heure il est. L'histoire chez Sophocle est lineaire alors que chez Pasolini, elle est cyclique. Il y a comme un éternellement recommencement avec la phrase finale que prononce Œdipe quand il est dans le pré avec Angelo : " La vie s’achève ou elle a commencé "

         Pour conclure, la recherche de la vérité et donc du destin s'effectue par une remonté dans le temps. Ce sont ces morceaux du temps qui constitue le passe, le présent et le future d'Oedipe, ainsi que la trajedie de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire