mercredi 26 octobre 2016

Le pouvoir politique


 Quelle image du pouvoir la pièce de Sophocle et le flim donnent-ils ?

Le pouvoir est souvent l' un des grands enjeux des pièces de théâtre grec.Dans la tragédie de Sophocle, le thème du pouvoir est abordé sous différente forme; nous allons nous intéresser au pouvoir politique. Œdipe lors de son affrontement avec Laios va prendre le pouvoir par la force, car  Laios représente le pouvoir politique et Œdipe la jeunesse la rébellion.Dans adaptation de Pasolini  Laios va mettre sa couronne sur sa tête afin de montrer qu'il est un roi, qu 'il est l'autorité pour le dissuader malgré cet avertissement Œdipe va défier l'autorité tuer le roi pour à son tour devenir Oedipe roi de Thèbes. le thème du pouvoir politique est abordé de manière très  contemporaine dans la pièce de Sophocle et le film de Paolini; en effet le fait que se soit la jeunesse se rebelle contre le pouvoir des adultes c'est une sorte de conflit générationnel.
La victoire d'Oedipe face aux sphinx légitimise l'accès au pouvoir aux yeux des habitants pour eux il est "l'homme nouveau" qui a réussi un exploit, il est vu comme un héros.Or chez Pasolini la Sphinx est le reflet de lui-même qu'il refuse d'affronter il va tuer la Sphinx. Pasolini nous présente une autre vision  du mythe, cela signifie que Oedipe n'a aucune légitimité à accéder au pouvoir. C'est peut- être le signe d'une malédiction ?
Plus tard dans la pièce lorsque Créons accuse Oedipe d’être  l’assassin de Laios; Œdipe l'accuse d'avoir crée un complot avec Thiérésias pour le faire tomber.On ressent un sentiment d'insécurité chez Œdipe.


 En conclusion l'image du pouvoir dans les deux œuvres, est  selon moi une image négative car on voit l’ascension au pouvoir d’œdipe, et comment il redoute  de le perdre. Sophocle et Pasolini développent l'une des obsessions de l'homme le pouvoir, qui finit souvent par les perdre



Jeanne Lamoulie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire