La parole, pas seulement par la bouche.
Chez Pasolini, la parole n'est pas quelque chose d'omniprésent, ce qui peut paraître surprenant pour un film. On retrouve de nombreuses façons de transmettre un dialogue, sans pour autant utiliser sa voie.
Chez Pasolini, une image vaut mille mots.
Nous retrouvons un regard perçant chez les personnages qui se voit être plein de signification. A travers nous pouvons y percevoir un drame imminent. Comme lors de la tété, lorsque un gros plan est fait sur le visage ou précisément sur le regard de Jocaste et que l'on passe de l'amour et l'affection maternel à un regard remplis de malheur et de tristesse qui ne présume que de mauvaise chose pour la suite.
La gestuelle et l'attitude ont aussi une place importe comme forme de dialogue. Par exemple, les nombreux rires de Jocaste, les cris de Œdipe ou la manière que ce couple incestueux a de se toucher (lorsque Jocaste et Œdipe étaient dans le jardin, et à la fin nous retrouvons cette même image des deux personnages rappelant le commencement des chose a leur dénouement ).
Dans l'œuvre cinématographique de Pasolini, la parole est plus présente dans les personnages que dans les dialogues échangés.
Œdipe roi est un film à la limite du muet, car nous remarquons au début que des "cartons" sont utilisés à la place d'un dialogue. C'est une caractéristique utiliser par Pasolini, qui peut relier le début de son film au cinéma muet.
La parole n'est pas juste un outil nécessaire a notre compréhension du film. Pasolini veut nous plonger directement dans le mythe d'Œdipe et dans son destin tragique irréversible.
Il utilise donc la parole que lorsque les choses sont nécessaires d'être dites. Par exemple, le point commun entre les dialogues est : l'élucidation de la malédiction est l'accomplissement du destin.
Premièrement la parole de l'Oracle est l'une des plus importante, car il va par la prédiction qu'il fait, nous plonger directement dans l'enfer qui va suivre. D'autres personnages interviennent avec la parole et tous poussent Œdipe dans le même direction. Celle d'accomplir son destin tragique.
Et enfin, l'ultime révélation du berger mettra fin à la tragédie, car maintenant, Œdipe sais tout.
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