dimanche 2 octobre 2016

Synthèse des réponses sur la fonction de la parole dans le film de Pasolini

Fonctions de la parole chez Pasolini :

-    Fatou  Cinéma de poésie : intertitres, abandon de la voix traditionnelle « off »  permet de se concentrer sur regards et gestuelle des personnages  théâtre.

-    Coumba  Fonction symbolique  différents types de parole : 1- parole à travers des inserts (regard meurtrier du père), 2- gestes qui sont une forme de parole (geste d’Œdipe se mordant la main = geste à la fois violent et sensuel  préfiguration de l’envie et du désir), 3- parole du destin : pythie qui annonce son destin à Œdipe, parole de la Sphinge (représentation de l’inconscient), le devin Tiresias (parole et mouvement des lèvres qui ne sont pas en synchronisation). + Pasolini interprète le rôle du grand prêtre  réplique qui introduit texte de Sophocle, début tragédie.  parole surtout présente dans les moments de tension.

-    Ornella  le rire des femmes au début du film = forme de parole = joie avant malheur / rire moqueur de la Pythie = angoisse, préfiguration du malheur + Les cris  moment où Œdipe retrouve corps inerte de Jocaste, moment où il se crève les yeux, cris lors du combat contre Laïos et ses soldats. Peu de dialogues mais importants  révélation de Jocaste que tous les enfants rêvent de coucher avec leur mère  prise de conscience de l’inceste.
-    Nolwen : parole confuse dans le paysage sonore, très souvent dissociée de l’image (ne semble pas correspondre à ce que disent les personnages)  « refus du naturel » chez Pasolini  La parole se met au service des deux mondes en participant à créer une ambiance voulue par le réalisateur, en transmettant des informations aidant à la compréhension du film, en donnant aux spectateurs le privilège de pénétrer dans les pensées cachées des personnages mais aussi en reprenant l’hypotexte.

-    Léa : Intertitres = pensées  (voire les exemples cités)


-    Magali : hypotexte – citations du texte de Sophocle, même s’il existe des distorsions – ex : le dialogue entre Créon et Œdipe qui est raccourci dans la pièce.

-    Maëlys : <<La parole remet la pensée en sensation>>, déclara Rivarol. – La parole d’installe davantage dans la partie centrale du film  échanges et dialogues.
+ volonté esthétique de Pasolini : déconnecter la parole du corps  effet de décalage entendu entre son entendu et mouvement de la parole  exemple : la scène de confrontation entre Tiresias et Œdipe, lorsque le devin l'accuse ce décalage permet de crée une parole de vérité en soi et pour soi, une sorte de parole absolue qui finalement n'est que le fruit de la colère des dieux. 
+ importance de la musique : musique militaire lors de la confrontation entre père et fils, quatuor en ut majeur de Mozart lors de la fusion avec la mère.

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