mercredi 19 octobre 2016

Motif du regard chez Pasolini.

 

A travers son film, Pasolini, utilise le regard comme première forme de dialogue.
La mère de Œdipe, Jocaste, est un personnage qui est quasiment défini qu'avec l'aide de son regard. Grâce à elle, nous percevons ce qui n'est pas dit.
De plus, les expressions faciales des personnages sont mises en valeur car, dans ce film quasiment tout ce joue sur le regard.
Des gros plans et des plans rapprochés vont nous aider a déterminer les traits du visage, les expressions et les réactions des personnages.
Au début du film, la relation père et fils est traduite  qu'avec le regard. Il nous permet de comprendre les relations entre personnages. Laïos échange avec Œdipe, des regards dures et haineux. Ce qui traduit la jalousie du père face au fils.
Lors de la scène du meurtre de Laïos, le roi, le regard du serviteur, qui a assisté au meurtre, deviendra extrêmement important à la fin de la pièce et du film. Il est le témoin du meurtre et le malheur future d'Œdipe.
Comme nous dit Ornella, le yeux seront une aide importante à la résolution de la tragédie.
Les yeux seront donc un des miroirs de la tragédie. Car beaucoup de personnes sont au courant du drame qui frappe cette famille royale.

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