Le temps occupe une place omniprésente dans la pièce de
Sophocle comme dans le film de Pasolini. C'est lui qui définit l'action et est
outils des dieux. En effet les dieux sont maitres de la tragédie et se servent
du temps pour marquer la fatalité.
Dans la pièce de Sophocle, l'action se passe en moins d'une
journée. Sauf pour les histoires contées en aparté comme le fait le Coryphée en
racontant le suicide de Jocaste ou au début de la pièce lorsque on nous explique
que Thèbes subit la peste. Ainsi le fait que le temps passe si vite, et annonce
le destin de Œdipe si promptement fait de lui un acteur principale de la pièce
qui accentue la tragédie. Dans le film de Pasolini, le temps est représenté
autrement, déjà l’action se passe sous plusieurs jours. Pasolini nous
représente le temps qui passe avec des passages lents mais aussi avec de la
musique. On suit l’évolution d’Œdipe dans
le temps car on le voit grandir et évoluer. Le seul personnage qui semble ne
pas souffrir du temps est Jocaste car elle ne vieillit pas et à un aspect fantomatique.
On peut dire aussi que Pasolini joue avec le temps puisqu’il change d’époque en
passant d’une Italie des années 20 à un Maroc Antique. Dans le film le temps
est un peu le jeu du réalisateur, mais il reste acteur de la tragédie puisqu’il
scelle tout de même le destin d’Œdipe. Le temps est personnifié.
Emma Castex.
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