lundi 17 octobre 2016

Le film Œdipe roi de Pasolini n'utilise que très peu la parole à la différence d'une pièce de théâtre.
En effet le réalisateur se sert du 7 ièm art afin de montrer un film plus visuel que parlant. Mais ce film n'est pas muet pour autant. On entend à travers le film des voix, comme des rires ou des pleurs comme le passage ou Œdipe bébé est dans un champs et les femmes rigolent ou encore lorsque Œdipe se retrouve seul chez lui et pleure. Ensuite lors de la confrontation avec son père, toujours dans la période moderne Laios parle à son fils par l'intermédiaire de regards mais aussi d'inter titres.
( ce qui rappelle la construction des films muets ). Lorsque l'on passe à la période antique, la parole devient plus fréquentes par exemples lorsque le père adoptif d’œdipe le ramène à Corinthe il crie de bonheurs et clame la venue de son fils. Mais il faudra attendre les 3/4 du film pour entendre des paroles extraites de la pièce de Sophocle. Elles même prononcées par Pasolini dans le rôle du prêtre. On peut aussi considérer la musique, elle omniprésente, comme forme de parole.
Pour moi Pasolini à voulu utilisé les codes d'un film muet pour stimuler nos sens visuels mais aussi pour sacraliser la parole et la faire apparaître dans des moments vraiment importants de l'histoire.
Car quand les tabous, et donc la parole, se délient, on arrive à la fin de la tragédie et la conclusion de l'histoire.

Emma Castex

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