samedi 14 janvier 2017

Theatrum


Witkiewicz disait :« le théâtre est une construction d'actions d'Existences Particulières aptes à se mouvoir dans l'espace »(tiré de « ils » dans l'Age d'homme).L'espace théâtral comprend donc les acteurs et les spectateurs et définit les relations qui se tissent entre eux. C'est un espace où évoluent des corps parlants. Ainsi c'est le lieu d'activité d'hommes en rapport avec les autres.Contrairement à la poésie ou bien au roman, le théâtre et le cinéma nous montre cette espace.Dès lors il s'agit de voir comment l'espace théâtral est-il exploité dans les deux œuvres, et en quoi apparaît-il de manière confuse en révélant toute une série de symboles à déchiffre.

Chez Sophocle,
Les personnages sont inscrits dans des espaces réels que connaissent les spectateurs de l’époque, ce qui crée un lien entre la pièce et le spectateur.Tout d’abord, le lieu où se déroule la pièce, Thèbes qui n’est jamais nommée directement.Dans le prologue, elle est associée, sous forme de périphrase par le prêtre de Zeus, à Cadmos, son fondateur (« astu Kadmeion » v.35, la ville de Cadmos ).Puis, les lieux évoqués dans la pièce et qui ont une importance dans la résolution de l’énigme: Corinthe, Delphes,Cithéron, tous ces lieux sont vaguement évoqués par les personnages.Le théâtre de Sophocle est un théâtre classique qui suit des règles strict , l'unité de temps et l'unité de lieu. L'unité de temps réduit en effet la représentation de la pièce à 24h, c' est une sorte de délimitation temporelle, ce temps contrait dramaturge, il ne peut montrer en 24h plusieurs décors qui évoquent des lieux différents, et la tragédie de Sophocle commence au moment où tout bascule, pas avant ..Puis il y'a l'unité de lieu, l'action doit obligatoirement se dérouler dans un lieu unique, souvent neutre , que l'on peut assimiler dans Œdipe roi de Sophocle Au palais royal et ses marches.Au contraire Pier Paolo Pasolini échappe à ces règles et choisit de montrer le mythe à son commence et réussit à associer ces lieux à sa partie autobiographique. Par exemple la prairie où la mère de Pasolini joue et s'amuse avec ses femmes correspond si l'on regarde bien au jardin de Jocaste, qui reproduit les mêmes actions, La chambre un lieu ambiguë qui se situe dans autobiographique et dans le mythe, ces lieux entretiennent une correspondance.En tant que spectateurs nous penons part au voyeurisme , en effet lors de la scène d'amour entre Œdipe et Jocaste nous sommes dans la chambre, on assiste à l'inceste qui pourtant fait parti du domaine de l'intime ici les personnages sont à nus ils n'ont plus rien à cacher.De même pour le suicide de Jocate nous avons un plan moyen sur le corps de Jocaste le spectateurs sont face à la mort.
Ces lieux évoqués par Sophocle ou Pasolini ont une symbolique particulière, voir peut- être souvent confuse.
Chez Sophocle la ville de Thèbes décrite comme un lieu de pouvoir « a cité (v.22) ou en tant que terre nourricière, « chtonos », la terre (v.25) ou encore en tant que terre sur laquelle Œdipe règne.La ville nous est décrite par ses lieux de pouvoirs : « agoraisi » (v. 20), les places de Thèbes, « pros te Pallados diplois naois » (v.20-21), « devant les temples consacrés à Pallas.Le palais qui le centre de la ville qui représente assurément le pouvoir , à une symbolique tragique.Les marches du palais participent au tragique de la pièce puisque ce sont sur elles que sont assis les suppliants qui viennent demander, au début du prologue, à Œdipe de sauver leur cité. Le tragique est renforcé par la manière dont la souffrance de la cité nous est décrite, tout d’abord avec la métaphore maritime aux vers 22-23 : « saleuei », signifiant « être agitée d’un mouvement de roulis » ou « salou », « l’agitation des flots », puis, avec l’image de la stérilité dont la terre est atteinte avec l’anaphore « phtinousa » (v.25-26), « se consumant, périssant ».Chez Sophocle le palais est censé être une transition entre l'espace privé( dans lequel on ne pénètre jamais) et l'espace publique.Alors que chez Pasolini le spectateur a assez à ces deux espaces, qui sont pour Œdipe confus , c'est à la fois le lieu ou il est naît , mais lieu ou il commit l'inceste, et c'est le lieu ou il va concevoir ces enfants.C'est dans cette anarchie que le personnage va évoluer et tenter de trouver les réponses à son destin qui semble déjà tout tracé.

En conclusion l'espace chez pasolini tout comme chez Sophocle est un espace vivant qui voit ces personnages interagir avec le décor le publique ou même le spectateur. Les symboles qui sont que l'on retrouve que se soit le pouvoir politique , le pouvoir religieux le tragique, sont fidèle à la tragédie classique et même à aujourd'hui et c'est pour cela que le mythe suscite malgré le temps et l'espace qui s'écoule .  Lamoulie jeanne 

1 commentaire:

  1. Des analyses pertinentes, mais il aurait fallu analyser davantage la deuxième partie de la question (en quoi ces lieux apparaissent comme confus). Attention à la maîtrise de la langue. Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer