jeudi 12 janvier 2017

L'ESPACE THÉÂTRALE
L'espace théâtrale, est un espace qui regroupe à la fois l’espace concret de la scène, l’espace fictif et absent mais aussi l’espace où sont installés les spectateurs. Que ce soit dans le mythe de Sophocle ou la réadaptation cinématographique de Pier Paolo Pasolini, des lieux similaires sont repris et renforcent l’aspect du mythe. Cela nous mènes donc à nous demander comment l'espace théâtral est-il exploité dans les deux œuvres et en quoi apparaît-il de manière confuse, révélant toute une série de symboles qu'il faut déchiffrer ?   
Dans un premier temps, nous pouvons constater que dans la pièce de théâtre de Sophocle toutes les actions se déroulent à un seul et même endroit. En effet, les scènes de la pièce de théâtre se passent devant le palais, sur le seuil. Contrairement à la pièce de Sophocle, dans le film de Pier Paolo Pasolini les scènes se déroulent dans différents endroits. Bien qu'ils soient évoqués chez Sophocle ils ne sont pas montrés. Effectivement, le film commence par présenter la maison où Œdipe voit le jour à Thèbes puis montre d'autres éléments liés à Thèbes et à la maison comme le pré, les façades. Mais ce n'est pas tout, la ville de Corinthe est ensuite présentée, la ville où Œdipe à grandi et à était élevé par sa famille adoptive. Par ailleurs, Thèbes est représentée jusqu'à la fin du film où tout le mythe se déroule.
Chez Pier Paolo Pasolini le symbole de la quête de soi est présent à travers l'espace théâtral utilisé. Nous avons une grande exposition de la maison au début du film elle peut-être considérée comme un point de départ. Effectivement nous pouvons apercevoir à travers la fenêtre de la chambre la naissance d'un enfant, ce qui pourrait représenter le commencement du mythe. De plus, la grandeur du mythe est montrée tout d'abord avec le pré qui est filmé sous tous les angles et également par le désert où Œdipe se retrouve souvent et où il se retrouve seul. Cette solitude dans ce désert peut montrer le fait qu'il doive affronter son destin seul.   
De plus, dans la pièce comme dans le film, l'espace présente un aspect tragique. En effet, la ville de Thèbes où le mythe se déroule est atteinte d'une maladie, la peste. Il y a donc une métaphore de la maladie et celle de la médecine car c'est Œdipe qui va " guérir " la ville de Thèbes. La chambre royale présente un très grand aspect tragique, en effet la chambre nuptial est celle où le crime incestueux a était accompli. Œdipe et Jocaste on engendrés leurs enfants dans cette chambre où Œdipe lui-même a était conçu par Jocaste et Laïos. Mais ce n'est pas tout Jocaste ce pend dans cette même chambre après la connaissance de cette inceste et Œdipe se crève les yeux pour ne plus voir l'horreur de son crime.
Les aspects politiques sont également présents dans la tragédie. Chez Sophocle le palais est directement évoqué ce qui représente le pouvoir d'Œdipe et le rôle important qu'il aura plus tard dans le mythe. Nous pouvons voir, une certaine hiérarchisation. En effet, dans les vers 2 et 3, nous pouvons constater que les enfants de par leur place sont en position d'infériorité face a leur roi qui est lui sur le seuil du palais, il est donc surélevé par rapport à eux. De plus, les interactions avec Créon se déroulent sur ce même seuil ce qui montre bien le pouvoir d'Œdipe. Quant à Pier Paolo Pasolini, lui procède chronologiquement, il montre tout d'abord le lieu de naissance puis suit le cours du mythe. Corinthe que ce soit chez Pasolini ou chez Sophocle, présente un lieu de pouvoir politique. En effet, cette ville est le royaume de Polybe, le père adoptif d'Œdipe.
Enfin, un aspect religieux du mythe est présenté grâce à l'espace théâtrale. Chez Sophocle, le pouvoir religieux est symbolisé par la place que tient le prêtre au milieu des enfants, dans le prologue mais est également présenté avec les lieux sacré comme Delphes qui est le lieu de l'oracle où Œdipe va envoyer Créon dans le vers 70 et où il va se rendre par lui-même dans le vers 788 en quête de ses origines. Le temple de la Pythie symbolise également le religieux, effectivement, c'est dans ce temple qu'Œdipe se rend pour être éclairé son destin ce qui montre que les dieux le guide dans sa quête. Dans le film de Pier Paolo Pasolini, la ville de Thèbes que choisit Œdipe rappelle son destin et de ce fait la présence des dieux. De plus, l'olivier où se trouve Tiresias montre la paix que va ressentir Œdipe après son affreux châtiment.  
Dans la tragédie d'Œdipe roi l'espace est rempli de symbole. Chez Sophocle, un seul lieu est évoqué contrairement au film de Pier Paolo Pasolini. Et ces lieux sont tout d’abord des symboles de la quête de soi mais illustrent également les aspects politiques et religieux du mythe.

Sophocle
Pier Paolo Pasolini

1 commentaire:

  1. Des éléments de réponse pertinents, mais vous ne problématisez pas suffisamment votre travail. Il aurait fallu développer davantage vos arguments et vos exemples. Attention à la maîtrise de la langue. Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer