dimanche 15 janvier 2017

L'Espace Théâtral

L’espace théâtral, aussi appelé l’espace scénographique, rassemble la salle et la scène, les lieux des spectateurs, des comédiens et de tous les pratiquants du théâtre. Dans Œdipe Roi, l'espace n'est pas représenter de la même façon chez Pasolini que chez Sophocle. Selon le mode de représentation, l'espace théâtral est vu de différente façon. Pour comprendre comment cette espace théâtral est utiliser par les différents auteurs, nous allons voir comment celle-ci est exploiter et qu'elles sont les différents symboles que l'on peut déchiffrer. 


Les principales scènes d'Œdipe Roi, ce situe principalement devant le palais royale de Thèbes, c'est le lieu traditionnel de la scène. Le mur de la skènè représente la façade du palais percée d'une porte. L'orchestra, en contrebas de quelque marche, peut constituer la place de la ville située devant le palais et ou se tiennent les représentants du peuple de Thèbes, représentant aussi d'une certaine manière de l'ensemble des spectateurs. Pour respecter les règles de bien scéance, Sophocle va faire appelle au hors scène c'est-à-dire que les lieux fondamentaux qui constitue le mythe ne sont que dite pour ainsi donne au spectateur une impression de voir le lieu citer. Pasolini lui, transpose ces lieux qui ne sont pas donné à voir dans la représentation théâtrale. Chez Sophocle, tout la pièce se déroule à cette endroit précis et tout les autres lieux ne sont qu’énoncer par les différents personnages. Par exemple le carrefour du meurtre de Laïos précisément localisé par dans la pièce : "à l'endroit ou la route qui vient de Delphes rejoint celle de Daulis". Ces genre de lieux est parfaitement représenter par Pasolini qui pour le carrefour du meurtre de Laïos va transposer le lieux par un paysage désertique, vide et sèche. L'oracle de Delphes chez Pasolini figure par un grand arbre totalement solitaire,isolé sur une légère hauteur comme au milieu de nul part, alors que chez Sophocle celle-ci n'est qu'énoncer. 
Dans son film, Pasolini va faire une grande distinction des lieux selon leurs fonctions. Le prologue et l'épilogue qui sont deux partie du film qui se répondent, représenté par des lieux contemporains. Alors que la partie du mythe, qui représente les lieux de la Grèce antique sont tourné en Afrique dans un espace naturel semi désertique avec des habitations sud marocaine qui donne à cette partie mythique un côté intemporel. 
L’intérieur du palais n'est pas perçu de la même façon dans les œuvres. Cette intérieur n'est pas reconnu chez Sophocle par contre Pasolini va théâtraliser ces lieux comme la façade du palais, la fenêtre qui donne sur la chambre nuptiale d'ou Jocaste suit tout ce qui se passe dehors. Pasolini, nous présente un palais, celui de Thèbes qui renferme également une grande cour verdoyante qui correspondrait avec le jardin au bord du fleuve ou Polybe vient remettre à Mérope l'enfant trouvé, ces deux espaces se répondent. La chambre nuptiale qui fait partie des lieux représenter par Pasolini, c'est une très grande salle d'on le lit occupe le centre de la pièce et constitue à peu près le seul mobilier, qui parait assez imposant dans le film.  Ainsi les différents lieux qui ne sont que dite par Sophocle sont parfaitement bien représenter dans le film de Pasolini.
Mais ces lieux symbolise tout quelque chose de particulier. Par exemple, le palais de Thèbes est un lieu qui représente le pouvoir royal, Delphes le pouvoir de l'oracle et Corinthe le pouvoir politique. Le carrefour de meurtre de Laïos, est représenter chez Pasolini de tel sort que l'atmosphère parait angoissante. 
L'espace de l'intimité que constitue la chambre et le lit en particulier, symbolise chez Sophocle l'union contre nature de Jocaste et Œdipe. Alors que Pasolini présente le lit comme une sorte de petit lieu intime mais aussi une forme d'emprisonnement. C'est un lieu à la fois sacré mais aussi de pulsion suggérée par la peau des bête qui couvre le lit. Les jardins des palais renvoient au pré du prologue, cette sorte d'équivalent du monde intra-utérin montré par le point de vue du bébé.

Les différents lieux et décor de Œdipe Roi sont tout deux représenter de différente manière mais symbolise tout de même les mêmes choses. Ce qui n'est que dit chez Sophocle et vue chez Pasolini ce qui permet au spectateur de voir de différente manière les lieux du mythe.

1 commentaire:

  1. Des analyses pertinentes, mais vous avez séparé l'analyse des deux oeuvres. Il faut constamment les confronter, les comparer. Vous auriez pu le faire au sein de trois parties qui suivaient tout simplement les étapes de la question.
    Attention à la maîtrise de la langue, et surtout à l'orthographe !

    RépondreSupprimer