lundi 16 janvier 2017

Le choeur chez sophocle et pasolini :

Le chœur est constitué de 15 choreutes placé sous la direction du coryphée. Il reste présent tout au long de la pièce, assiste à tous les échanges et mets en place l’intrigue par des interventions.

Chez pasolini, le choeur est indirectement représenté, en effet, ici il ne fait pas place a une ''groupe'' mais plustot a des foules ou des groupes d'humain qu'on peut rapprocher a un choeur ou encore les jeunes filles courant dans le pré au cotés de jocaste. On remarque meme parfois plusieurs membre d'un groupe habillés de la meme maniére afin de montré une forme de collectivité qui se ralie directement au choeur dans les pieces de théatres grecques.

Contrairement a Pasolini, sophocle use d'une maniére plus clasique l'interpretation du choeur avec evidament des choreutes ainsi que le coryphée.
On remarque essentiellement son role dramatique, c'est a dire que le choeur intervients au fil de la scene qui se déroule et previens de la tragédie, il renseigne et fournis eventuellement des elements neccesaire a la bonne comphrénsion des situations.

Le choeur est en quelque sorte '' l'element '' qui rhytme la tragédie, grace a ses interventions régulieres, il permet de mieux observer et de comprendre les scenes.

Timur Ciner TL

1 commentaire:

  1. Une analyse courte mais les remarques sont justes. Il faudrait maintenant:
    - introduire votre travail en présentant les oeuvres et en posant la problématique,
    - organiser votre devoir en deux ou trois parties, en faisant progresser votre raisonnement,
    - comparer les deux oeuvres au sein de chaque partie (et non les étudier successivement).

    Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer