L’espace Théâtrale
Si naturellement le théâtre est un lieu « d’ou l’on voit » l’espace théâtral ne se laisse pas circonscrire a la scène, il déborde et l’ouvre en incluant le sphère du public. L’espace théâtral désigne avant toute chose un rapport – rapport de la ville à ses espaces théâtraux, rapport de la scène à la salle, rapport des acteurs aux spectateurs. De ce fait dans l’œuvre de Sophocle et le film de Pasolini nous retrouvons ces aspects d’espace théâtral mais nous pouvons nous demander : Comment l'espace théâtral est-il exploité dans les deux œuvres, en quoi apparaît-il de manière confuse, révélant toute une série de symboles qu'il faut déchiffrer ?
Si naturellement le théâtre est un lieu « d’ou l’on voit » l’espace théâtral ne se laisse pas circonscrire a la scène, il déborde et l’ouvre en incluant le sphère du public. L’espace théâtral désigne avant toute chose un rapport – rapport de la ville à ses espaces théâtraux, rapport de la scène à la salle, rapport des acteurs aux spectateurs. De ce fait dans l’œuvre de Sophocle et le film de Pasolini nous retrouvons ces aspects d’espace théâtral mais nous pouvons nous demander : Comment l'espace théâtral est-il exploité dans les deux œuvres, en quoi apparaît-il de manière confuse, révélant toute une série de symboles qu'il faut déchiffrer ?
Dans le film de Pier Paolo Pasolini néanmoins tous les élément son bel et bien affiché. Le paysage change complétement car le décor dans le film nous fait penser à des endroits orientaux, avec un soleil toujours et des couleurs rouges terre. En effet avec son adaptation cinématographique il invite le spectateurs a suivre l’histoire de Œdipe a travers l’espace. Car en effet chez Pasolini il n’y a pas de restriction d’espace, il l’utilise pour aider le spectateur a mieux comprendre le mystère d’Œdipe.Pasolini va aussi utiliser des symboles pour agrandir l’espace théâtral car lorsque Œdipe marche sur des longues routes à la recherche de son destin l’auteur veut en effet prolonger l’espace. Certain lieux dans la représentation cinématographique sont désacralisés comme la pythie, ou encore le choeur, ce qui montre la modernité de la pièce et surtout la différence d'espace entre Pasolini et Sophocle
Pour conclure nous pouvons dire que l’espace théâtrale est présent dans les deux œuvres mais de façons différentes. Car si chez Sophocle il respecte les règles de l’espaces de l’époque, Pasolini lui utilise tout l’espace, et ça grâce à des symboles et des lieux.
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