mardi 17 janvier 2017

L’espace Théâtrale 

Si naturellement le théâtre est un lieu « d’ou l’on voit » l’espace théâtral ne se laisse pas circonscrire a la scène, il déborde et l’ouvre en incluant le sphère du public. L’espace théâtral désigne avant toute chose un rapport – rapport de la ville à ses espaces théâtraux, rapport de la scène à la salle, rapport des acteurs aux spectateurs. De ce fait dans l’œuvre de Sophocle et le film de Pasolini nous retrouvons ces aspects d’espace théâtral mais nous pouvons nous demander : Comment l'espace théâtral est-il exploité dans les deux œuvres, en quoi apparaît-il de manière confuse, révélant toute une série de symboles qu'il faut déchiffrer ?

 A l’époque, l’espace théâtral composait un orchestra. Face aux spectateurs ce trouve la skènè, les personnages principaux jouent devant la skènè appelée scène maintenant.  Sophocle et Pasolini vont mettre en avant l’espace théâtral mais de manière différente.Dès la révélation de la pythie, Œdipe c’est mise à la recherche de la vérité. Il va donc s’aventurer afin de percer ce mystère. Dans l’œuvre de Sophocle l’endroit où se déroule la pièce n’est jamais nommée directement. C’est comme si le spectateur était privé de quelques éléments, comme si Sophocle avait délibérément caché certaine information aux lecteurs. En effet nous observons dans le prologue le mot Thèbes n’est pas utiliser mais le lecteur comprend grâce aux périphrase « la ville de Cadmos » v.22 ou encore « devant les temples consacrés à Pallas » v.20-21. Le fait que la pièce se commence au porte du palais nous rappelle une pièce de théâtre ou les acteurs de mette au devant de la scène pour introduire leur pièce.Ce lieu, le palais, nous est d’écrite comme un lieu de pouvoirs, politique mais aussi religieux. Car c’est à ce lieu précis que toutes les altercations avec Œdipe vont se dérouler, ce qui montre son importance dans la pièce. 

Dans le film de Pier Paolo Pasolini néanmoins tous les élément son bel et bien affiché. Le paysage change complétement car le décor dans le film nous fait penser à des endroits orientaux, avec un soleil toujours et des couleurs rouges terre. En effet avec son adaptation cinématographique il invite le spectateurs a suivre l’histoire de Œdipe a travers l’espace. Car en effet chez Pasolini  il n’y a pas de restriction d’espace, il l’utilise pour aider le spectateur a mieux comprendre le mystère d’Œdipe.Pasolini va aussi utiliser des symboles pour agrandir l’espace théâtral car lorsque Œdipe marche sur des longues routes à la recherche de son destin l’auteur veut en effet prolonger l’espace. Certain lieux dans la représentation cinématographique sont désacralisés comme la pythie, ou encore le choeur, ce qui montre la modernité de la pièce et surtout la différence d'espace entre Pasolini et Sophocle               
                                                                                                                       
Pour conclure nous pouvons dire que l’espace théâtrale est présent dans les deux œuvres mais de façons différentes. Car si chez Sophocle il respecte les règles de l’espaces de l’époque, Pasolini lui utilise tout l’espace, et ça grâce à des symboles et des lieux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire