vendredi 13 janvier 2017

"Le théâtre est la passion de la pensée dans l'espace." -Valère Novarina-

Si étymologiquement le théâtre (en grec, theatron) est le « lieu d'où l'on voit » l’espace théâtrale n’est pas constitué uniquement de l’espace scénique ; c’est, en réalité, là où se déroule l’action (cachée ou non). Ainsi, dans la pièce «  Œdipe Roi » de Sophocle et le film du même nom, réalisé par Pasolini, on retrouve un espace théâtrale différemment utilisé et interprété. Comment l'espace théâtral est-il exploité dans les deux œuvres et en quoi apparaît-il de manière confuse ?
                                          Résultat de recherche d'images pour "espace scénique grec"

La pièce «  Œdipe Roi » de Sophocle et son adaptation filmique de Pasolini nous offrent différentes mise en place de l’espace. L’espace scénique d’Œdipe roi représente l’entrée du palais, ainsi nous voyons la ville de Thèbes et les portes du château. Cette information nous est donné juste avant le prologue «  Devant le palais d’Œdipe. Un groupe d’enfants… » .Les personnages vont selon leurs scènes sur cet espace afin de dire leurs textes. Le Cœur et le Coryphée sont situés en-dessous de la scène mais dialogues tout autant avec les protagonistes de l’histoire. Pour ce qui est des scènes dites «  censurées » où l’on retrouve des actes peu adaptés au public comme le suicide de Jocaste ou l’aveuglement d’Œdipe c’est là que L’espace théâtrale rentre en jeu. Le récit est raconté par le messager et nous explique ce qu’il se passe derrière les portes du palais ; ce que nous ne pouvons voir. Dans le cinquième épisode et l’Exodos le messager s’exprime «  Ô vous que ce pays a de tout temps entre tous honorés (…) notre noble Jocaste est morte » L’espace théâtrale ne s’entend pas jusque derrière le palais mais aussi jusqu'au public, qui par les mots représente Thèbes. On a donc des espaces montrés, d’autre cachés, et enfin les supposés. Dans Le film de Pasolini c’est différent, d’abord parce qu’il n’y a plus de censure ; on voit l’intérieur du palais, l’aveuglement d’Œdipe, la mort de Jocaste et les scènes nuptiales. On voit aussi tout Thèbes et la mort qui la transcende… L’espace théâtrale est visible pour tous. Pasolini a eu la volonté de tout montrer, de retracer l’histoire d’Œdipe. Le cinéma permet de changer de lieux, de faire différents plans etc. Ainsi nous voyons Corinthe, Thèbes, Le désert, le voyage épuisant d’Œdipe et surtout la mort de Laïos. Mais dans le film de Pasolini il se sert également de l’espace pour jouer sur la temporalité ; dans la pièce l’intrigue se déroulait sur une seule journée, mais dans le film l’action est plus longue et appuie sur le tragique vu que l’on peut étudier la psychologie des personnages ; on s’y attache. Pasolini change aussi radicalement d’espace puisse que le prologue se déroule dans une Italie moderne, puis d’un coup on bascule sur un Maroc aux allures antiques. Tous ces changements d’espaces provoquent une confusion en nous offrant plusieurs symboles et interprétations.

Dans la pièce de Sophocle, pour les règles de bien séances, on ne montre pas la violence, bien qu’elle soit bien présente dans le texte. C'est l'hypotypose : «(…) il les lèves en l’air et il se met à en frapper ses deux yeux dans leurs orbite » en parlant de l’aveuglement d’Œdipe, c’est sans doute une manière d’appuyer la Catharsis. (La catharsis est l'une des fonctions de la tragédie selon Aristote. Il s'agit de libérer les spectateurs de leurs passions en les exprimant symboliquement. L'idée est que le spectacle tragique opère, chez le spectateur, une purification des passions.) Ainsi, même si le spectateur ne voit pas la scène il l’imagine et c’est peut être pire. De plus le spectacle est en direct, et donc on peut sois s’identifier aux personnages sois être mis à la place des thébains, nous sommes encrées de fois plus dans le récit. Le théâtre antique avait aussi une fonction politique, le fait de juste voir l'extérieur du palais rend peut-être la pièce plus accessible aux peuples, éloignés de la royauté. Nous sommes aux rang des thébains, nous n'avons pas accès à une information directe mais sommes au courant de l'actualité de notre ville partagé par le messager. Dans le film, c'est différent. Avec ce nouveau support, Pasolini choisis de montrer tout les espaces et dévoile, à l'inverse de Sophocle, l'intrigue chronologiquement. Ainsi nous n'avons plus l'aspect d'une enquête mais connaissons déjà le tragique destin d’œdipe. Le spectateur n'est plus dans l'histoire il en est juste témoin. Par ce parti pris, Pasolini a sans doute voulu que l'on ressente de la pitié pour son personnage. D'un point de vue de l'occupation de l'espace, Pasolini peuple son décors de divers cultures et place le récit dans l'imaginaire. D'où appellation de son travail : « le cinéma de poésie ». Pour la petite histoire, Pasolini dit qu'il a construit ce film tel une autobiographie, le choix de l'espace, comme l’Italie, à une symbolique personnel.

En conclusion, L'espace théâtrale est montré différemment chez Sophocle et Pasolini, Ils ont chacun leurs point de vue sur le mythe. Quand l'un est caché l'autre est toujours visible. Ils ont des fonctions et des lectures différentes, Chez Sophocle nous sommes dans l'histoire grâce à l'espace et chez Pasolini nous en sommes juste témoins.



1 commentaire:

  1. Des analyses fines et pertinentes, et de réels progrès dans la progression dans l'argumentation. Il manque toutefois toute la dernière partie (l'aspect symbolique des lieux dans les deux oeuvres). Attention également à la maîtrise de la langue. Poursuivez ainsi !

    RépondreSupprimer