dimanche 15 janvier 2017

entre confusion et destiné

L’espace est essentiel dans la tragédie. C’est grâce à lui que les acteurs évoluent, elle permet de donner un sens et une compréhension au mythe. Par moment, l’espace peut même être un moyen de faire ressortir les émotions des spectateurs. On le voit notamment dans le mythe de Œdipe roi de Sophocle et de Pasolini. Dans ces deux œuvres, l’espace détient une place primordiale. Elle participe au dénouement de l’histoire et donne un ton à l’œuvre. Ainsi pour mieux pouvoir comprendre de quelle façon est ce que l’espace peut participer au dénouement, nous allons nous demander : Comment l'espace théâtral est-il exploité dans les deux œuvres, en quoi apparaît-il de manière confuse, révélant toute une série de symboles qu'il faut déchiffrer ?

Les espaces dans Oedipe Roi sont diverses et varies. Ils sont au cœur  de la pièce et tant donné qu’ils permettent aux acteurs comme aux spectateurs de se situer dans l’espace. Ces espaces tel qu’ont nous les présentes dans les deux ouvres détiennent un sens et sont représentatifs du mythe.  
Il est essentiel de commencer par les espaces géographiques. Chez Sophocle comme chez Pasolini,  Oedipe Roi se déroule dans des lieux tels que Thèbes, Corinthe, Citheron, Phocide, ou encore Delphes. Sophocle  introduit ces lieux de façons énigmatiques. Par exemple, Thèbes qui est sensé être emblematique, n’est presque jamais mentionné ou alors lorsqu’il l’est, c’est sous des périphrases comme « Terre nourricière » ou « Terre ou le Roi Œdipe reside ». A la différence de Pasolini, qui lui nous les montrent à l’écran (les lieux) et donc nous permet de visualiser. Le film s’ouvre d’ailleurs sur une Italie moderne et quelques minutes après nous ait présenté le désert ou sera abandonné Oedipe. Cependant, dans Œdipe Roi, Thèbes s’impose parmi les autres lieux. Il nous est présenté comme un lieu où est exercer des formes de pouvoirs notamment le pouvoir politique. Chez Sophocle, le prologue s’ouvre sur un lieu politique qui est le palais avec sa cour et ses enfants qui sont un emblème du peuple. Une scène qui est reprise chez Pasolini mais où on aperçoit Œdipe sur les marches « edras » en position de supériorité face a son peuple. C’est représentatif de la royauté. Comme lieux de pouvoir, on peut egalement retrouver Corinthe ou Œdipe est originalement prince, et où l’on voit une Reine (Mérope) et un Roi (Polybe) dans leurs cour royale. Mise appart la politique, ont retrouve d’autre pouvoir. Car qui dit royale dit religieux.
En effet les lieux sont également représentatifs d’un point de vue religieux. Notamment les lieux tel que Phoebe, Delphes mais aussi Thèbes. Chez Sophocle par exemple, à Thebe, le pretre est au milieu des enfants comme la didascalie nous le precise, et est evoqués les temples consacrés a Pallas dans l’agora de Thebe. Mais est avant tout un lieu de religion Delphes. C’est un lieux où les personnages vont, afin d’obtenir des premaunitions, faire de long voyage. C’est d’ailleur labas que Œdipe va dans la quête de donner  un sens à son futur et a sa vie. Chez Pasolini, une scène en particulier représente la religion. C’est celle ou Jocaste fait des offrandes. Ce lieux détient une allure religieuse et symbolique car Jocaste va pour remercier et se soumettre aux dieux.
Même si à premier vu tous ces éléments paraissent évidents ils peuvent tout de même paraître confus chez le spectateur. Mais cette confusion ne cacherait elle pas une série de symboles ? 


Les lieux  de Œdipe Roi sont des espaces confus mais symboliques. La confusion apparaît surtout chez Sophocle. Dans la mesure où le spectateur ne peut pas percevoir les scènes, elles sont propres à son imagination. C’est l’un des éléments qui oppose le plus la pièce  de Sophocle et le film de Pasolini. Chez Pasolini, les lieux sont plus accessibles. On a une vision différente du mythe non pas dans le fond, mais plus dans la forme. Par exemple lorsque la Delphes et son « royaume » est présenté dans Sophocle, on ne peut que visualiser tant dis que chez Pasolini on voit que le mythe est desacrilisé du a l’agencement des lieux. La delphe est sous un arbre dans un desert poussiereux. Cependant, le fait que ça soit le spectateur qui puissent imaginer les scène est peut etre un choix de l’auteur. Les espaces sont extremment symbolique dans ces œuvres. Elles permettent d’avancer dans l’enquete du meurtre. Par exemple chez Sophocle, afin de retrouver la trace du meurtrier Œdipe va poser de nombreuses questions sur Laïos. Notamment la route qu’il a prise lors de son voyage. Le lieux, (et donc l’espace ou le meurtre ces deroulés) est un élément déclencheur de la tragedie. Chez Pasolini ont retrouve tout de même certaine confusion. Surtout dans les choix de représentation. En effet, on voit que Pasolini a fait le choix de représenter le mythe sur différentes parties du globe, par exemple le Maroc et l’Italie. Ces éléments peuvent nous mèner à la confusion et tant donné que le mythe est d’origine Grec et que ainsi cela ferait plus de sens si il avait été filmé en Grèce. Mais après analyse, on peut penser que Pasolini a cherché à montrer l’universalité du mythe d’Œdipe. Les espaces permettent  de faire ressortir des aspects importants du mythe. Le pouvoir est mit en relief grâce à l’espace. Chez Sophocle comme chez Pasolini, l’agencement des lieux accentue la place des personnages dans la tragédie, et du role qu’ils jouent. Par exemple avec la premiere scene chez Sophocle. Œdipe est presenté de façon très exagèré car les lieux participe à cette exageration car il est dit qu’il est sur le haut des escaliers, et que en bas de lui ce trouve des enfants. Cela relève de la superiorité. C’est encore plus accentué chez Pasolini, car on aperçoit la différence entre Œdipe sur le hauts des marches, et le reste du peuple en dessous de lui.  Thèbes est le centre de la tragédie, cependant les lieux extérieurs détiennent également un pouvoir politique et religieux. Notamment avec Corinthe. Elle est un lieux de pouvoir politique car elle y abrite Polybe et Mérope. Ces lieux diverses et variés permettent donne aux lecteurs la chance de pouvoir contextualiser le mythe. Ils est également un moteur de la tragédie.



En somme, les lieux dans Œdipe roi sont très importants. Des simples lieux géographique, aux lieux les plus tragique, ont voit que chacun d’eux contribues de façons accentué aux dénouement et à l’essence même de l’histoire.

1 commentaire:

  1. Des analyses pertinentes et un effort constant pour confronter, comparer les oeuvres entre elles. Mais il aurait fallu faire apparaître davantage l'aspect symbolique des lieux (3ème partie). Soyez plus précise quant aux exemples choisis (extraits de la pièce, du film). Attention à la maîtrise de la langue. Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer