samedi 14 janvier 2017

L'espace dans Oedipe Roi

L'espace dans Oedipe roi est un élément très important. Il n'est pas pareil chez Sophocle et chez Pasolini du au fait que ce sont une pièce de théâtre et un film. L'espace permet de se situer dans l'histoire en priorité, et dans Oedipe Roi, il est guide dans le destin d'Oedipe.
Comment s'organisent donc les lieux et espace chez Sophocle et chez Pasolini?

Tout d'abord nous avons l'espace où joue les acteur, chez Sophocle l'espace scénique. L'essentiel de la pièce se situe hors de la scène. Sur scène l'action surtout verbale..  par exemple, le suicide de Jocaste et l'aveuglement d'Oedipe ont lieu hors de la scène, derrière la porte du palais.
  Si tout se déroulais devant les portes du palais cela choquerai. Le Palais fait la  transition entre espace public (sur la scène) et l'espace privé (derrière les portes).
 A la fin, Oedipe veux fuir cet espace (politique qui montrerai alors son hybris car c'est l'espace où il est le roi, ou il parle a son peuple) et demande à ne jamais le revoir v.1409-1413 pour enfin s'en éloigner. Le palais ici, signifie la souillure d'Oedipe c'est là où tout est arrivé. L'horreur se situe hors de la scène pour ne pas qu'elle soit visible du public. L'intérieur du palais est donc l'espace privé/intime où se joue la démesure et la fureur. Nous avons aussi, la description du suicide de Jocaste dans l'espace dramatique (v.1241-1244), où l'on décrit sans montrer l'atrocité. 

Chez Pasolini tout es montré, l'espace privé devient public car Pasolini prend la partie narrative de Sophocle pour la transformer en image. Dans le palais, le lieux le plus observé est la chambre (espace intime) lieu de la souillure . Les lieux donc de l'hybris, du pouvoir d'oedipe sont: les palais a Corinthe avec ses parents adoptifs, devant le palais de Thèbes, et l'intérieur du palais. Ils sont tous montrer attentivement. 

De plus, Sophocle ajoute des espaces tragique qui suivent le parcours d'Oedipe: Delphes (Lieu qui symbolise la tragédie car lieu qui déclenche la fuite d'Oedipe, nous prenons alors conscience de la présence divine dans le mythe), chronologiquement nous avons ensuite le lieux de bataille entre Laïos et Oedipe (là ou il aura commit le parricide et où il s'advenait a prendre la main de Jocaste devenue maintenant veuve), le citeront (le lieux où il fut sauvé). 

Chez Pasolini, ces lieux tragiques sont les même, cependant, Pasolini ajoute une pointe artistique qui sont des déroulement de paysages qui nous lit a une forte présence de la nature. Ceci renforce l'idée que les lieux raconte d'eux même l'histoire d'Oedipe. C'est pas le voyage qu'il a accomplit son destin. 

Pour conclure, l'espace est guide pour Oedipe, il l'accompagne tout le long de sa destinée car il la réalise a travers ses voyage. Chez Sophocle, l'espace visible est restreint, le public et le privé n'est pas mélanger, derriere les portes et devant le palais alors que Pasolini lui,  brise cette séparation et par sa volonté de raconter le mythe, montre absolument tous dans son film et éclate la séparation des lieux privés, tragique, politique pour enfin les illustrer de paysage (espace donc naturel)

Wone Diélia

1 commentaire:

  1. Des éléments de réponse justes, mais vous ne problématisez pas assez votre travail. Les exemples ne sont pas assez précis; et ne répondent pas assez clairement à la question posée.
    Attention à la maîtrise de la langue.
    Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer