lundi 16 janvier 2017

L'espace théâtrale chez Sophocle et Pasolini

Dans la tragédie Oedipe Roi, chez Sophocle et Pasolini, l'espace théâtrale est exploité de diverses manières. Celui-ci nous amène alors au questionnement, dans ses nombreux symboles premièrement, mais également dans la confusion qu'il apporte au spectateur. En effet, chez Sophocle comme Pasolini, l'espace possède une place bien particulière et est utilisé différemment. Ainsi, les deux auteurs l'utilisent afin d'instaurer une ambiance particulière, mais également afin de faire passer un message aux lecteurs/spectateurs. Nous nous poserons alors la question suivante : Comment l'espace théâtrale est-il exploité dans les deux œuvres, en quoi apparaît-il de manière confuse, révélant toute une série de symboles qu'il faut déchiffrer ? 

Dans un premier temps, dans la tragédie de Sophocle, la pièce se déroule entièrement devant le palais, à Thèbes : "Devant le palais d'Oedipe." (prologue), l'espace devient donc restreint. Puisque dans tous les cas, la pièce se passe sur une scène, la multiplicité des espaces devient compliquée. Avec cet espace unique, le temps se raccourcit également, puisque Sophocle concentre chaque événement en une seule et même journée, tandis que chez Pasolini, les actions s'étendent dans le temps. Dans le film, l'auteur possède effectivement beaucoup plus de liberté dans ce qui concerne l'espace théâtrale, il se permet alors de briser la règle de bienséance, qui est bien entendu respectée chez Sophocle puisque tout ce qui ne doit pas être montré est juste dit par le Chœur, qui possède alors un rôle très important. Nous avons alors droit, avec Pasolini, à des espaces divers : tout d'abord le petit village d'Italie du prologue et de l'épilogue, ensuite Corinthe, Delphes et Thèbes. Mais nous assistons aussi aux scènes intimes entre Jocaste et Œdipe, ainsi qu'à la pendaison de Jocaste et l'eunécluation d'Oedipe, puisque la chambre royale nous est "ouverte" (ce qui nous montre en effet que la règle de bienséance est brisée).

 Néanmoins, nous pouvons retrouver un même symbole chez les deux auteurs : Thèbes. Dans la tragédie, toute la pièce est obligée de se dérouler à Thèbes puisque l'espace théâtrale est unique (la devanture du Palais Royal), mais dans le film, malgré le fait que nous retrouvons multiples espaces, Thèbes reste le plus exploité et le plus important. Cette importance vient du fait que tous les moments clés de l'histoire se déroulent dans la cité : la naissance d'Oedipe, l'inceste, le suicide de Jocaste, la mutilation d'Oedipe... "La vie s'achève toujours où elle a commencé" dit Oedipe dans le film de Pasolini (1h39min). La cité devient alors un espace principal. Chez Pasolini, l'espace théâtrale peut susciter une grande confusion chez le spectateur : tout d'abord, dans le prologue, Thèbes est situé dans une Italie moderne, puis directement nous passons à un désert marocain. Pourquoi ? Le questionnement est inévitable si l'on ignore la tournure autobiographique que l'auteur intègre dans le film. Pasolini joue effectivement sur cette diversité d'espace afin d'instaurer le doute chez le spectateur. Le fait que chez Sophocle, la pièce se déroule dans un espace unique, n'enlève cependant pas la confusion du lecteur/spectateur. La règle de bienséance les empêchant de visualiser certaines scènes, ils sont amenés à les imaginer, avec pour seul support le discours rapporté du Choeur.

Pour conclure, l'espace théâtrale dans les deux oeuvres est exploité différemment du à la restriction d'espace et règle de bienséance chez Sophocle et aux libertés et diversités présentent dans le cinéma de Pasolini. La confusion reste cependant présente chez les deux auteurs, qui offrent aux spectateurs/lecteurs une série de symboles à déchiffrer.


1 commentaire:

  1. Des remarques pertinentes, mais votre devoir n'est pas assez développé et argumenté. Il aurait fallu développer trois parties correspondant à l'espace théâtral, la confusion des lieux et la dimension symbolique des lieux. Attention à la maîtrise de la langue. Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer