lundi 16 janvier 2017

L'espace dans œdipe roi

Le théâtre et le cinéma proposent tout deux à voir un espace dans lequel se déroule l'action et dans lequel évoluent les personnages. L'espace dans les tragédies grecs joue un rôle majeur dans le déroulement tragique de la pièce de théâtre. Nous disposons de l'œuvre théâtrale de Sophocle "Oedipe Roi" et de la représentation cinématographique de Pier Paolo Pasolini, réalisateur italien. Nous nous demanderons comment l'espace théâtrale est-il exploité dans les deux œuvres, et en quoi il apparaît confus et déchiffrer la série de symboles qui est représentée à travers ces deux œuvres.

L'espace théâtrale est un lieu scénique qui doit être construit. Il est souvent composé d'objet, sa profondeur et sa surface doivent être ressenties. Tout d'abord, nous avons un espace exploité différemment dans les deux œuvres. Sophocle procède au découpage de l'espace qui est propre à celui du théâtre grec. Quant à lui, Pasolini décide de montrer les lieux qui ne sont pas possible a voir dans une représentation théâtrale. Dans le film, le prologue et l'épilogue montrent des lieux contemporains or dans la tragédie, l'espace reste fidèle à la Grèce antique. Dans la représentation cinématographie, certains lieux font référence à ceux de la tragédie. Dans la pièce de Sophocle, les personnages évoluent dans des espaces qui sont reflétés par la situation présente. Car comme nous pouvons le constater, Oedipe est un personnage dont l'espace chance souvent. Par exemple, dès sa naissance, il se se verra être sujet à une forme ''d'expulsion '', par l'accouchement de sa mère.
La montagne sera un de lieux qui porte une symbolique majeur, car ce sera là que Oedipe sera abandonné puis ensuite adopté par la famille royale de Corynthe. L'espace permet au spectateur d'avoir des repères sur le déroulement de la scène. Lors de sa fuite, Oedipe traversera une multitude d'espaces qui seront interprétés différemment par le spectateur. Par exemple, lors de sa rencontre avec Laïos, le croisement du chemin peuvent être interprété de plusieurs manières. Il peut représenter le croisement des deux âges, la confrontation tant attendu entre le père et le fils.

Certains espaces jouent un rôle important, car grâce à eux, l'action avancera et le dénouement ce rapprochera. Lors de son exil, Oedipe croisera une prostituée, or, ce lieux sera un obstacle qui testera Œdipe, en lui permettant de se détacher de son malheureux destin tracé. Mais, par la suite, Œdipe s'en détournera ce qui montrera qu'il est voué à suivre son destin, dans la représentation cinématographique de Pasolini. De plus, certaines scènes sont jouées aux portes du palais. Lors de l'épidémie de peste, les cadavres s'accumulaient devant de palais. Ce qui pourrait symboliser tout le malheur que doit endurer Thèbes. La quête d'Oedipe l'emmènera devant les portes du palais où il commettra l'inceste avec Jocaste, sa mère et ensuite, tout ce finira devant ces même portes lorsque œdipe achèvera la sentence qu'il aura lancer au meurtrier du roi Laïos, qui ce révélera être lui même, son propre fils. Il partira alors pour l'exil après s'être creuvé les yeux suite au suicide de Jocaste.
De plus, ces espaces forment des univers, Pasolini créer un cadre imaginaire. Tout ces espaces sont des lieux saints, dans un univers privé. Lorsqu'Oedipe était enfant, le pré dans lequel sa mère jouait et lui donnait le sein, pourrais d'après une interprétation freudienne, symboliser le corps de la mère. De plus, Jocaste évolue principalement dans sa chambre, qui représentait dans la Grèce antique l'univers féminin.
Pasolini rejetant le cinéma de prose, aspire par le cinéma de poésie, il veut à tout prix faire ressentir la présence de l'auteur, donc son regard porté sur le monde. Voilà pourquoi, les chants, les décors et les lieux créent une espace unique en soi et plein de symbolique.

En conclusion, l'espace est exploité différemment par le cinéaste Pasolini et l'auteur Sophocle. De nombreux symboles y sont reliés, ce qui apporte une complexité aux deux œuvres.

Nova SAMB

1 commentaire:

  1. Des analyses pertinentes, mais votre devoir n'est pas assez organisé. La progression du plan manque de rigueur, aidez-vous de la question pour construire votre plan. Attention à la maîtrise de la langue. Poursuivez vos efforts !

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