lundi 16 janvier 2017

Le sacré :

Le sacré renvoi au lien avec le divin et la religion, il designe ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales. Mais aussi il fait reference a l'interdit, l'innacessible ou la peur.
Il est important de souligner que chez pasolini ou sophocle le sacré a une conception differente.

Chez sophocle, le sacré prend une place trés importante, en effet dans la piece Oedipe roi on assiste a une conception sophocleene de la divinité, c'est a dire qu'il faut accepter le destin et les desicsion  que les dieux on choisis sans se poser de question. Il mets aussi en scene l'hybris, c'est a dire le péché, la colere qui consiste a se croire a l'egal des dieux, on assiste notament a cet forme d'hybris avec Oedipe et Jocaste qui agissent contre la volonté des dieux et osent les défier. Chez sophocle l'entendement humain est invalide puisque la parole divine est toute puissante, les hommes ne sont pas les égaux des dieux et il faut leur faire confiance aveuglement au dépit des satisfactions personnel des personnages.

Le sacré prend une forme trés differente chez Pasolini, lui en effet renie et rejete toute forme de sacré, celui est dégradé. Le choeur est supprimé, qui pourtant fait office de la parole entre les dieux et les hommes, ici il est remplacé par des groupes d'habitants qui n'ont rien de divins. On peut noter aussi que certains personnage sont dissocié du sacré, comme par exemple Tirésias qui est un mandiant aveugle et joueur de flute alors qu'il a une fonction d'oracle d'apollon chez Sophocle.

Enfin, on peut dire que Sophocle associe le sacré a la religion, en rendant les dieux innacésibles tandis que Pasolini lui dénigre le sacré en enlevent le choeur par exemple.

Timur CINER TL

1 commentaire:

  1. Une analyse courte mais les remarques sont justes. Il faudrait maintenant:
    - introduire votre travail en présentant les oeuvres et en posant la problématique,
    - organiser votre devoir en deux ou trois parties, en faisant progresser votre raisonnement,
    - comparer les deux oeuvres au sein de chaque partie (et non les étudier successivement).

    Poursuivez vos efforts !

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