dimanche 8 janvier 2017

Séquence 2 Pièce de théâtre

Mayalen + Léa = réalisation du décor + costumes

Création du magazine à distribuer

Diélia, Ruddy, Fatou, Chloé

Mise en scène :

Au début de la pièce projeter du début du film au moment ou le père tient les jambes du fils (en avance rapide)

Début : faire que le public soit plongé dans le noir, directement commencé avec les paroles du prêtre p12 en voix off « tu le vois … nos sanglots »

A projeter =  séquence de la peste de Pasolini en avance rapide  après le discours du Prêtre

Il faut un enchainement logique entre chaque passage : raconter en voix off ce qui c’est passer entre chaque scène différente ? Un narrateur ?

Durée de la pièce = 15 minutes

Choix des scènes :  

Extrait des articles Œdipe est-il coupable à insérer + autres articles (séance prochaine)

-       Scène d’agôn entre Œdipe et Tirésias ou il accuse Œdipe d’être à l’origine des maux de la ville de Thèbes  « Vraiment ? Eh bien je te somme moi…Ce n’est pas Créon qui te perd c’est toi » pages 23 à 25

Mettre l’extrait de Sophocle sur la peste avant l’extrait de l’enfant (scène de naissance)
Retracer un aspect chronologique plutôt qu’un aspect enquête.
Idée de faire un tribunal = procès d’Œdipe

Eliminer l’affrontement avec Créon

-       On enchaine avec la conversation avec Jocaste « Au nom des dieux dis moi seigneur…c’est pour quoi que je veux le voir »  p36 à 38
-       Scène entre le serviteur (berger) et Œdipe  « 

*  « Pour autant que je puisse ici le supposer … des gens à moi »
* « Vieillard, à ton tour = (adresser au public)…la plus grande partie du temps »
* « Pourquoi donc, que veux tu savoir…c’est toi qui a remis l’enfant a un autre berger qui se dirigeait vers Thèbes…je ne devais pas tuer ! »

On garde la dernière scène de la pièce = scène messager + coryphée P55 à 57 « Ô vous que ce pays… tu vas contempler un spectacle qui apitoierait même un ennemie »

Image Pasolini de la crevaison des yeux de Œdipe et de la pendaison de Jocaste

Personnages :

Coryphée (Réhana)
Œdipe (Ruddy)
Jocaste (Maëlys ou Annie)
Messager (Ornella)
Tirésias (Maëlys)

Le serviteur (Jeanne aka Gabrielle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire