vendredi 20 janvier 2017

L'espace théâtrale.

L'espace théâtrale est l'espace ou l'action naît, où l'action se crée. Il est l'élément principal dans une pièce autant en tant que lieu de représentations ou dans les œuvres elles même. Même si il est évident que l'espace théâtrale est plus exploité dans la pièce de Sophocle que dans la réécriture de Pasolini, il est intéressant de se pencher sur l'exploitation que chacune de ces œuvres fait de l'espace en question.
Nous nous intéresserons aussi a la dimension que chacune de ces œuvres offre a cet espace en question.

Tout d'abords, dans chacune de ces œuvres, il est question de situer l'action ainsi que le déroulement de l'histoire, "Thèbes", "Corinthe","Le temple d’Apollon" sont autant d'indications nous permettant de nous situer dans un lieu, dans l'histoire en elle même. Ces indications permettent ainsi au lecteur de s'immerger dans l'histoire, qu'il s'agisse d'utiliser son imagination dans la pièce de Sophocle que par une représentation visuelle dans l'oeuvre de Pasolini. Nous feront remarquer que contrairement au film de Pasolini qui, par de multiples plans d'ensembles ainsi que de travelling (technique cinématographique pour filmer une scène dans son ensemble et une action dans son déroulement; ex: La course d’œdipe face aux gardes de Laïos) , la pièce de Sophocle ne se passe qu'a Thèbes pour pouvoir coïncider avec l'utilisation d'une scène de théâtre unique ou les acteurs apparaissent les uns après les autres. Même si, dans le film de Pasolini, un clin d’œil a été fait a l'univers théâtrale par l'utilisation de rideaux rouges dans la première scène du film, ce qui n'est pas sans rappeler l'utilisation de ce même grand rideau dans les pièce de théâtre pour permettre le changement de décors. Ainsi que la caméra, qui, en filmant a travers une fenêtre d'où aucun son ne s’échappe, nous replonge dans l'espace scénique du théâtre zen imitant vaguement le regard d'un spectateur qui serait le témoins discret de la scène. La manifestation de cet espace de théâtre se fait aussi dans le film par le biais des personnages, comme par exemple dans les mouvements de foule. Après sa victoire sur le Sphinx, Oedipe est porté par la foule devant les porte du palais, puis, encerclé par cette même foule, cela donne l'impression qu’œdipe se trouve au centre d'une scène, éclairé par les rayons du soleil comme la lumière d'un projecteur, face a un publique attendant le début d'une action. Il en va de même pou la pièce de Sophocle, où l'on s'imagine aisément les acteurs qui seraient enfermé sur la scène, entourés par la foule qui serait donc le public assistant a la scène.
L'espace théâtrale est aussi présent grâce aux lieux qui sont mis en scène notamment et principalement le palais. Comme par exemple avec Jocaste qui ne semble jamais quitter l'enceinte du palais. Elle évolue principalement a l’intérieur des murs, qu'il s'agisse du palais en lui même ou de la cours qui n'est pas sans rappeler les jardins du début du film quand elle joue avec d'autres femmes.
De plus, dans l'ouvre de Sophocle, cette impression reste la même car dans chacun des passages du textes ou Jocaste se manifeste, il est rarement fait mention d'un autre lieu que le palais. Elle semble prisonnière des murs qui sont censés devoirs la protéger. Oedipe, quant a lui, se déplace a travers différents lieux dans l'ouvre de Pasolini, traversant ainsi de nombreux paysages , tous différents et qui comme dans le passage suivant sa rencontre avec l'oracle, n'ont pas forcément de liens entre eux.
L’importance de ces espace théâtraux se fait a travers leur utilisation. En effet, qu'il s'agisse de la pièce de théâtre ou du film, chaque espace a son importance car il aide a ajouter une dimension différente a chaque scène, que ce soit par les sentiments que les spectateurs ressentiront que dans le développement de l'action. Les scènes tragiques se jouent dans des espaces clos ( palais, jardins etc.) ce qui donne l'impression que les personnages sont enfermés; les scènes d'explication ou servants a situer les actions se jouent en extérieur ( au regard de tous). L'espace théâtrale dans les deux œuvres, est exploité de tel sorte qu'il concorde toujours avec la tonalité de la scène qui se joue, et pourrait a lui seul constituer une partie de l'histoire du mythe tant il est indissociable de ce que l'on voit/s'imagine.

En définitive, qu'il s'agisse de la pièce de Sophocle ou du film de Pasolini, l'espace théâtrale est au centre même du mythe. Il a une fonction esthétique autant que pratique car il permet au spectateur de mieux comprendre l'histoire, de mieux s'y immerger et permet aussi au metteur en scène/réalisateur de laisser libre cours a l'inventivité permettant ainsi de mettre en oeuvre le mythe de la manière qu'ils le veulent en interprétant ces différents espaces a leur manière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire