mercredi 1 février 2017




Si Les faux monnayeur étaient un tableau ce serait celui-là. (Je n'ai malheureusement pas le nom de l'artiste qui a réalisé cette œuvre.) 

Ce tableau représente un homme avec un visage assez complexe. En lui il contient différents points de vue et différentes histoires. Il y a une mise en abîme qui entraîne une certaine démesure et une confusion en même temps. A l'image du livre d'André Gide, ce tableau raconte plusieurs choses, on s'y perd facilement. En effet l'auteur dans son œuvre va alterner les points de vue des personnages et face à leur mode de vie et leurs multiples vécus on se retrouve vite perdu.  

Au sein du tableau l'artiste va mettre en scène le travail du peintre avec les deux tableaux posés sur les chevalets (au niveau de l’œil droit et l’œil gauche.), les pinceaux et la peinture sont à terre. On voit les mains du peintre en train de réaliser son œuvre. Gide va aussi utiliser cette technique de mis en abîme au sein de son œuvre avec le personne d’Édouard qui en tant que poète et écrivain rédigera tout au long du livre l'histoire des "faux monnayeurs", il représente en quelque sorte l'alter-ego de Gide, la figure de l'écrivain novateur qui questionne la littérature. Grâce à cela il crée énormément d'intensité dans son roman.

Vers le haut de la tête du personnage, on retrouve un ange qui semble veiller sur l'homme et le protéger, ses ailes représentent ses cheveux. On peut imaginer à travers cet ange l'innocence et la naïveté des personnages tels que Bernard, Olivier et Georges qui petit à petit vont entrer dans la circulation de fausses pièces de monnaies. En contraste à cette ange les très tiré du personnage qui semble malveillant et manipulateur. On pourrait y voir la figure de Passavant qui est en quelque sorte un personnage assez détestable et froid, il représente tout ce qui répugne: le vice, la malice, l'argent facile, la volonté de corrompre tout ce qui est pur et bon... 


De plus à l'image de ce tableau Gide se libère de toutes les contraintes et ose découvrir de nouvelles techniques d'écriture. Ce tableau va dans tous les sens possible et crée de nombreuses tromperies et illusions. 

CHUPIN Maëlys 

1 commentaire: